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Actions de prévention bucco-dentaire à l'hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles

Résumé en Français

Position du problème : Le service d’odontologie de l’hôpital Albert Chenevier de Créteil organise chaque année, depuis 1994, avec le service prévention santé du Centre communal d’action sociale de Créteil (CCAS) une journée « portes ouvertes » destinée aux enfants des classes de CE1. Cette action s’inscrit dans un programme de prévention qui a pour mission de diminuer la forte prévalence carieuse chez les enfants âgés de six à sept ans et en particulier, ceux issus de populations défavorisées ou en situation de handicap. Cet article établit un bilan sur les trois dernières années. Méthodes : Les écoles Allezard et Beauvin, ainsi que les Instituts médico-éducatifs (IME) Leloup et La Nichée bénéficient de ce programme qui comporte un volet prévention nécessaire à l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire et un volet dépistage permettant une évaluation de l’état bucco-dentaire de chaque enfant. Le CCAS fournit les brosses à dents, dentifrices et plateaux d’examens jetables. Le service d’odontologie met à disposition les locaux, le personnel et le matériel d’hygiène nécessaires. Résultats : Quels que soient l’année et l’établissement, environ 50 % des enfants dépistés présentent au moins une carie en bouche. Le recours aux soins diminue entre 2011 et 2013 pour les écoles Allezard et Beauvin. Il est de 100 % en 2011 et 2012 pour les IME et quasiment nul pour les classes spécialisées de l’école Beauvin qui accueille des enfants en situation de handicap. L’hygiène bucco-dentaire diminue d’année en année pour ces classes spécialisées ainsi que pour les IME. Pour l’école Allezard, environ 20 % des enfants présentent une bonne hygiène bucco-dentaire. Conclusion : L’effet des actions d’éducation à la santé peut être amélioré et pérennisé en impliquant l’entourage de l’enfant. Il faudrait pouvoir les développer car il s’agit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer : élèves, parents, éducateurs, enseignants, directeurs d’école et soignants doivent être impliqués pour que l’hygiène continue à s’améliorer, et pour tenter d’enrayer le renoncement aux soins. Ainsi, cette action de prévention reste nécessaire et l’information doit être répétée.

English abstract

Background: Since 1994, the dental department of Albert Chenevier hospital in Créteil organizes an “open day” for schoolchildren in Creteil. This action is organized in collaboration with the Creteil Social Action Community Centre (CCAS) health prevention service and is part of a prevention programme designed to reduce caries prevalence in children aged 6 to 7 years. This programme helps especially children from disadvantaged groups or with disabilities. We want to report results for the last three years. Methods: Allezard and Beauvin schools and La Nichée and Leloup special schools attended this open day, consisted of two parts. The first part concerned prevention, designed to teach children to brush their teeth. The second part consisted of screening of tooth decay. CCAS provided disposable toothbrushes, toothpaste and examination instruments. The Albert Chenevier hospital dental department provided hospital personnel, appropriate hygiene materials and premises. Results: About 50% of children of all ages and from all schools presented tooth decay. The use of dental care decreased between 2011 and 2013 for Allezard and Beauvin schools. It was 100% in 2011 and 2012 for special schools and virtually zero for the Beauvin special school for disabled children. Dental care decreased from year to year for these special classes and for special schools. About 20% of children at the Allezard school had good oral hygiene. Conclusion: The effect of health education activities can be improved by involving the child’s family. Oral hygiene must be based on a collective approach in which everyone has a role to play: children, parents, educators, teachers, principals and nursing staff should be involved to ensure continuing improvement of oral hygiene and to try to promote access to care. This preventive action therefore remains necessary and the information must be repeated.

Santé publique n°1, janvier-février 2016 | p. 83 à 89 | publié le 26 avril 2016

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