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Construction d'un dispositif de communication scientifiquement fondé visant à promouvoir la marche des femmes peu actives et l'activité physique des adultes

Résumé en Français

Introduction : La description du contenu et des principes théoriques sous-jacents d’une intervention visant à modifier un comportement constitue une étape fondamentale pour permettre la reproduction des éléments de succès des interventions ayant prouvé leur efficacité. L’objectif de cet article est de décrire la construction, fondée sur des éléments scientifiques, d’un dispositif de communication multimodal, mis en œuvre par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, visant à promouvoir l’activité physique de la population et plus particulièrement la marche des femmes physiquement peu actives. Méthodes : Les cinq premières étapes de construction de cette intervention en cours sont décrites. Elles incluent la définition des objectifs visés, l’identification des populations ciblées, les théories du changement de comportement utilisées, l’identification des techniques de changement de comportement efficaces et des modes de mise en œuvre du dispositif. Résultats : Le dispositif vise en priorité la promotion de la marche chez les femmes faiblement actives à l’aide d’une campagne média et d’une application smartphone. Il s’adresse également à la population générale par le biais du développement d’un espace spécifique sur l’activité physique sur le site internet mangerbouger.fr. Il s’appuie sur le système COM-B - un cadre pour comprendre le comportement, la théorie du comportement planifié et sur des techniques de changement de comportement identifiées comme efficaces. Discussion : Cet article montre la faisabilité de développer une intervention de promotion de l’activité physique reposant sur un dispositif de communication multimodal grâce à l’utilisation de la théorie, de données probantes et d’une expertise de construction de dispositifs de communication. Une évaluation de ce dispositif et de ses différentes composantes constitue l’étape suivante de ce travail.

English abstract

Introduction: The description of the contents and underlying theoretical principles of a behaviour change intervention is a fundamental step to allow the reproduction of success factors of effective interventions. The objective of this article is to describe the scientifically-based construction of a multimodal media campaign implemented by the National institute for prevention and health education to promote physical activity and more particularly walking among physically inactive women. Methods: The first five stages of this intervention are described. They include definition of the objectives, identification of target populations, the behaviour change theories used, identification of the effective behaviour change techniques and the modes of delivery of the campaign. Results: The main objective of the media campaign is to encourage inactive women to walk by means of a mass media campaign and a mobile application. It also targets the general population by the development of a specific section about physical activity on the mangerbouger.fr website. It is based on the COM-B system - a framework for understanding behaviour, on the theory of planned behaviour and on effective behaviour change techniques. Conclusion: This paper demonstrates the feasibility of developing a multimodal media campaign-based intervention to promote physical activity using theory, evidence and media campaign construction expertise. An evaluation of this media campaign and its various components is the next stage of this work.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2016 | p. 51 à 63 | publié le 23 juin 2016

ACTUALITÉ

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