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Enjeux économiques et politiques publiques de lutte contre la consommation nocive d'alcool en France

Résumé en Français

Objectif : Analyser le poids du marché alcoolier sur la mise en place de politiques publiques volontaristes, au travers d’une revue de la littérature critique des politiques publiques de lutte contre l’abus d’alcool. Méthode : Une recherche documentaire et une analyse des données économique du marché alcoolier en France ont été réalisées. Le panorama des politiques publiques de lutte contre l’abus d’alcool a été élaboré d’un point de vue historique, en distinguant les politiques de lutte contre l’ivresse, de protection des populations vulnérables, de lutte contre l’alcoolémie au volant ou encore en milieu professionnel. Résultats : Les politiques publiques de lutte contre l’abus d’alcool visent principalement à diminuer les conséquences nocives de l’alcool survenant à l’issue d’un épisode de consommation (accident de la route, accidents de la voie publique, etc.), en négligeant les conséquences de long terme (cancer, cirrhose, etc.). De plus, tandis que la taxation figure parmi les outils de santé publique les plus efficaces pour diminuer le coût que l’alcool fait supporter à la société, l’État exerce une protection législative et fiscale sur les boissons alcooliques françaises. En particulier, le vin bénéficie d’une taxation inférieure aux autres alcools dont le titre alcoométrique volumique est supérieur (eaux-de-vie, liqueurs, etc.). Une explication quant à l’orientation des politiques publiques de lutte contre l’abus d’alcool réside dans le poids économique de l’alcool. Conclusion : Au regard de la mortalité engendrée par l’abus d’alcool, l’engagement de la France dans une politique publique volontariste est nécessaire. Dans ce sens, une politique de taxation de l’alcool selon la quantité d’alcool contenue, l’instauration d’un prix-plancher du gramme d’alcool ou encore l’augmentation des taxes sur l’alcool sont autant de politiques à considérer en vue d’infléchir la mortalité liée à l’alcool.

English abstract

Objective: To analyse the impact of the alcohol market on the implementation of strong-willed public alcohol abuse prevention policies based on a critical review of the literature. Method: Documentary research and analysis of the alcohol market economic data were performed. An overview of public alcohol abuse prevention policies was conducted from a historical perspective by distinguishing drunkenness control policies, protection of vulnerable populations, and the fight against drink driving and drinking in the workplace. Results: Public alcohol abuse prevention policies are primarily designed to reduce the harmful consequences of alcohol occurring as a result of a drinking episode (motor vehicle accident, highway accidents, etc.), while neglecting the long-term consequences (cancer, cirrhosis, etc.). Moreover, while taxation is one of the major public health tools used to reduce the costs of alcohol-related damage on society, the State exercises legislative and tax protection for alcoholic beverages produced in France. In particular, wine benefits from a lower tax rate than other stronger forms of alcohol (spirits, liquors, etc.). The economic weight of the alcohol market can provide an explanation for these public alcohol abuse prevention policies. Conclusion: In view of the mortality caused by alcohol abuse, France must implement a proactive public policy. An alcohol taxation policy based on the alcohol content, a minimum unit pricing for alcohol, or higher taxes on alcohol are public policies that could be considered in order to reduce alcohol-related mortality.

Santé publique n°4, juillet-août 2016 | p. 461 à 470 | publié le 2 novembre 2016

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