Pratiques des jeux vidéo, d’internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français
Résumé en Français
Introduction : Les « pratiques d’écrans » s’inscrivent progressivement comme un enjeu de santé publique en particulier pour les jeunes.
Méthode : Une étude observationnelle descriptive locale a été réalisée auprès de 11 collèges du département des Bouches-du-Rhône. Chaque collégien devait répondre à un questionnaire comprenant des questions sur leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs pratiques d’écrans (Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux), leurs usages problématiques (jeux vidéo et réseaux sociaux), leur estime de soi et leur qualité de vie.
Résultats : Au total, 950 collégiens (âge moyen 12,96 ans) ont participé à la recherche. Les résultats montrent un niveau important et une réelle diversité des pratiques. Les garçons jouent plus fréquemment et les filles vont plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Les niveaux d’usages problématiques sont relativement faibles pour l’ensemble des collégiens. Le niveau d’usage problématique des jeux vidéo est significativement plus important chez les garçons, celui concernant les réseaux sociaux est plus important pour les filles.
Conclusion : Les différences observées concernant l’usage des jeux vidéo ou des réseaux sociaux renvoient plus globalement à une réflexion sur les différences de genre dans l’ensemble de la société. Cette étude invite à envisager de façon plus spécifique les interventions préventives concernant les pratiques d’écrans. Le caractère addictif de certains usages nécessite d’être étudié de façon approfondie.
English abstract
Aim : Screen-based media use is gradually becoming a public health issue, especially among young people.
Method : A local descriptive observational study was conducted in 11 colleges of the Bouches-du-Rhône department. All middle high school students were asked to fill in a questionnaire comprising questions about their demographic characteristics, their screen-based media use (Internet, video games, social networks), any problematic use (video games and social networks), self-esteem and quality of life.
Results : A total of 950 college students (mean age : 12.96 years) participated in the research. The results show a high level and a very diverse screen-based media use. Boys more frequently played video games and girls go more frequently used social networks. The levels of problematic use were relatively low for all middle high school students. The level of problematic video game use was significantly higher in boys, and the level of problematic social network use was higher in girls.
Conclusion : Differences in the use of video games or social networks raise the general issue of gender differences in society. This study indicates the need for more specific preventive interventions for screen-based media use. The addictive “nature” of certain practices needs to be studied in more detail.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_165_0569
Santé publique n°5, septembre-octobre 2016 | p. 569 à 579 | publié le 20 décembre 2016