Documenter un programme de réadaptation en référence au modèle logique théorique : un atout dans la démarche évaluative
Résumé en Français
Les séquelles motrices, cognitives et comportementales après une lésion cérébrale peuvent entraîner des limitations d’activités sévères et des restrictions de participation. Un programme interdisciplinaire de réadaptation a été développé dans le service de médecine physique et de réadaptation de la Salpêtrière, Paris, France. L’impression clinique est celle d’une amélioration des limitations d’activités et de la participation chez les patients. Cependant, l’efficacité du programme n’avait jamais été évaluée. Pour ce faire, il fallait définir ce programme. Or, les programmes de réadaptation sont holistiques, complexes et peuvent être difficiles à définir. C’est pourquoi, dans le but de favoriser l’évaluation des programmes complexes incluant ceux de réadaptation, nous proposons de bien documenter ces programmes en utilisant le modèle logique théorique, tel que proposé par Champagne, à travers le processus de documentation d’un programme spécifique complexe, et interdisciplinaire de réadaptation. À l’aide d’une méthode de recherche collaborative, le programme de réadaptation a été analysé grâce à trois « sous modèles » du modèle logique de l’intervention : modèle causal, modèle opérationnel et modèle logique théorique. Ce travail devrait favoriser l’évaluation des programmes incluant ceux de réadaptation.
English abstract
The cognitive and behavioral disorders after brain injury can result in severe limitations of activities and restrictions of participation. An interdisciplinary rehabilitation program was developed in physical medicine and rehabilitation at the Pitié-Salpêtriere Hospital, Paris, France. Clinicians believe this program decreases activity limitations and improves participation in patients. However, the program’s effectiveness had never been assessed. To do this, we had to define/describe this program. However rehabilitation programs are holistic and thus complex making them difficult to describe. Therefore, to facilitate the evaluation of complex programs, including those for rehabilitation, we illustrate the use of a theoretical logic model, as proposed by Champagne, through the process of documentation of a specific complex and interdisciplinary rehabilitation program. Through participatory/collaborative research, the rehabilitation program was analyzed using three “submodels” of the logic model of intervention: causal model, intervention model and program theory model. This should facilitate the evaluation of programs, including those for rehabilitation.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_171_0007
Santé publique n°1, janvier-février 2017 | p. 7 à 19 | publié le 6 avril 2017