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Ruptures de stock répétées de vaccin BCG en France : constats et conséquences dans un centre de santé de Seine-Saint-Denis

Repeated BCG vaccine stockouts in France: local findings and consequences in a primary health care centre in Seine-Saint-Denis

Résumé en Français

Les premières pénuries de vaccins BCG ont débuté dès 2013 à travers le monde ; la France fait partie des principaux pays européens affectés par ces ruptures de stocks.
Après les rappels de la réglementation nationale vaccinale contre la tuberculose, cet article décrit les dysfonctionnements induits par ces ruptures de stock dans un centre de santé de Seine-Saint-Denis, département français où l’incidence de la tuberculose est la plus importante.
Ce constat de terrain met en évidence deux types d’insuffisances dans la communication institutionnelle envers les professionnels de santé concernés : une communication incomplète sur les prévisions de ruptures de stock et de ses durées ainsi que sur les informations techniques concernant le déploiement du BCG multi-doses destiné au marché polonais en remplacement du BCG SSI. Nous rapportons ensuite les conséquences de ces carences d’information sur le fonctionnement de ce centre de santé et sur les soignants.
À la lumière de cette situation, nous proposons des pistes d’amélioration de la communication auprès des professionnels de santé.

English abstract

France is the European country most severely impacted by BCG vaccine stockouts that started in 2013. After a brief history of French tuberculosis vaccine regulations, this article describes the dysfunctions induced by these shortages in a primary health care centre in Seine-Saint-Denis, the department with the highest incidence of tuberculosis in France.
Field observations reveal two types of shortcomings in the institutional communication to healthcare professionals: incomplete communication on projected shortages and their duration; lack of technical information on BCG multidose vials for the Polish market replacing BCG SSI. We then report the consequences of this poor information on the performances of the primary health care centre and its workers.
In the light of this situation, we propose ways to improve policy implementation, especially by creating bottom-up communication channels from healthcare professionals towards health agencies.

Santé publique n°1, janvier-février 2017 | p. 41 à 45 | publié le 6 avril 2017

ACTUALITÉ

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