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Le « Mammobile » : une méthode pertinente en France ?

Is “mobile mammography” a relevant method in France ?

Résumé en Français

Depuis 2004, le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé en France. Selon l’Institut National du Cancer, en dix ans d’existence le programme de dépistage organisé a permis de réaliser plus de 22 millions de mammographies, soit environ 2,45 millions de dépistage par mammographie par an. En 2012, le taux de participation au dépistage organisé s’élevait à 52,7 %, loin de l’objectif européen qui est de 70 %. Des solutions doivent être trouvées pour permettre d’augmenter ce chiffre et ainsi atteindre ces recommandations. En France, trois départements ont développé des programmes de dépistages mobiles appelés « mammobiles ». Malgré tout, leurs taux de participation ne sont pas supérieurs aux moyennes nationales et de nombreux obstacles apparaissent, financiers et techniques notamment. Le nombre de perdues de vue s’en ressent allant jusque 11,4 % alors que celui-ci est de seulement 2,7 % pour les sites fixes. Face à ce constat, il apparaît nécessaire d’étudier les nombreux freins probables, notamment financiers et organisationnels, avant de mettre en place de tels programmes.

English abstract

Organized breast cancer screening has become available throughout France since 2004. According to the French National Cancer Institute, more than 22 million mammograms have been performed during the first ten years of the screening programme, or about 2.45 million mammographies each year. In 2012, the organized screening participation rate was 52.7%, well below the European target of 70%. Solutions must be found to increase this rate to recommended target levels. Three French departments have developed mobile mammography screening programmes, but their participation rates are not higher than the national average and they are associated with a number of obstacles, notably financial and technical. The number of subjects lost to follow-up is 11.4% with mobile screening versus only 2.7% for fixed sites. It is therefore essential to study the many obstacles, including financial and organizational, before setting up this type of mobile mammography programme.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2016 | p. 599 à 602 | publié le 20 décembre 2016

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