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Les régulateurs dans l'accès aux médicaments contre le cancer au Canada

Résumé en Français

En se référant uniquement aux médicaments inscrits sur les listes agréées par les régimes publics d’assurance des différentes provinces, plusieurs concluent qu’il existe une très grande variabilité dans l’accès des médicaments contre le cancer (MCC) pour les citoyens vivant dans les différentes provinces du Canada. Cela met en cause l’équité dans l’accès à ces médicaments entre les citoyens canadiens. Le but premier de cet article est de démontrer que la simple inscription aux listes des régimes publics d’assurance ne peut être considérée comme un indicateur suffisant pour déterminer la disponibilité effective des MCC pour le patient. Nous nous employons dès lors à décrire les différents régulateurs mis en place dans chacune des provinces, de les comparer et de déterminer l’impact sur l’accessibilité aux MCC pour les patients dans chacune des provinces. Nous intégrons sous le vocable de régulateur les conditions à respecter pour l’accès, via le régime d’assurance public, de même que les modalités (stratégies) décrétées par le tiers payeur pour la gestion de ces conditions. Nos analyses conduisent à conclure qu’il existe bel et bien une variation entre les provinces concernant l’accès aux médicaments financés par les fonds publics, mais que cette variabilité affecte en premier lieu des traitements de moindre importance.

English abstract

Based exclusively on drugs approved by provincial public health insurance systems, many authors have reported significant variability in terms of access to anticancer drugs (ACD) among Canadian citizens, raising problems of equal access to these drugs. In this paper, we emphasize that the mere presence on the list of public drug plans cannot be considered to be a sufficient indicator to determine the real availabilityof anticancer drugs (ACD) for the patient. We describe and compare four sets of regulators defined in each province and determine their effects on the accessibility of ACD for patients in each province. The term regulator comprises the conditions which must be observed for access via the public health insurance system as well as the rules (strategies) decided by the third-party payer for the management of these conditions. The results of our analyses lead to the conclusion that there is indeed a variation between provinces in terms of access to drugs financed by public funds, but that this variability primarily impacts less important treatments.

Santé publique n°4, juillet-août 2015 | p. 515 à 527 | publié le 9 novembre 2015

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