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Support photographique et dépistage bucco-dentaire : étude en milieu scolaire

An illustrated guide to dental screening: a school survey

Résumé en Français

Objectif : Des fortes inégalités sociales de santé bucco-dentaire existent dès le niveau scolaire de maternelle. Un dépistage bucco-dentaire est réalisé lors du bilan de santé obligatoire à six ans à l’école. Les professionnels de la médecine scolaire sont peu formés aux problèmes bucco-dentaires. L’objectif de notre étude est d’évaluer la pertinence d’un support photographique comme outil de formation simple et rapide au dépistage bucco-dentaire. Le but est de réaliser un dépistage efficace, standardisé et reproductible.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée à l’occasion de l’examen dentaire effectué lors du bilan de santé. Deux examinateurs (médecin E1 et infirmière E2) ont été formés à la réalisation du dépistage bucco-dentaire à l’aide d’une plaquette photographique. Conçue comme un référentiel, ce support présente les principales pathologies bucco-dentaires des enfants accompagnées d’un bref texte explicatif. Un chirurgien-dentiste référent réexamine les enfants à la suite des E1 et E2.
Résultats : Sur les 109 demandes d’autorisation de dépistage délivrées, il y eu 102 réponses positives (93,57 %). Pour le diagnostic des lésions carieuses, la sensibilité du dépistage des examinateurs 1 et 2 était de 81,48 % et la spécificité de 96 %. Il n’existait pas d’influence de l’âge (+/– six ans) sur le taux des dépistages corrects.
Conclusions : La plaquette photographique est un outil pertinent et rapide de formation au dépistage bucco-dentaire pouvant améliorer la qualité du dépistage et augmenter ainsi le nombre d’enfants dépistés grâce à la simplicité de sa mise en œuvre.

English abstract

Aim: Marked social inequalities in oral health are observed right from early childhood. A mandatory complete health check-up, including dental screening, is organized at school for 6-year-old children. School healthcare professionals are not well trained in dental health. The aim of this study was to assess the relevance of an illustrated guide as a simple and rapid dental screening training tool in order to ensure effective, standardized and reproducible screening.
Methods: A cross-sectional study was conducted in the context of the dental examination performed as part of the health check-up. Two examiners (Doctor E1 and Nurse E2) were trained in dental screening by means of the illustrated guide. This reference guide, comprising pictures and legends, presents the main oral pathology observed in children.
Results: 109 consent forms for oral screening were delivered, and 102 children agreed to participate (93.57%). The sensitivity of detection of tooth decay by examiners E1 and E2 was 81.48% with a specificity of 96%. No correlation was observed between the child’s age (+/– 6 years) and correct detection rates.
Conclusions: The illustrated guide is an appropriate and rapid tool for dental screening that can improve the quality of dental check-up and increase the number of children detected.

Santé publique n°5 septembre-octobre 2017 | p. 635 à 642 | publié le 19 décembre 2017

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