Promotion de la santé des tout-petits par l'activité physique : intérêts et obstacles
Physical activity health promotion for pre-school children benefits and barriers
Résumé en Français
L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les « tout-petits » ne sont pas, ou très peu, concernés par la promotion de l’activité physique à des fins de santé. L’étude porte sur les jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans et les structures les accueillant. Elle s’appuie sur une revue de la littérature et une enquête par questionnaire auprès des structures d’accueil. Peu d’études concernent ce thème. La majorité des enfants n’atteint pas la durée d’activité proposée par les recommandations, soit au moins 60 minutes par jour, et dépasse la durée d’inactivité, soit plus de 60 minutes consécutives par jour. Notre enquête fait émerger deux obstacles à la promotion des activités physiques du tout-petit : le manque de formation et les représentations des parents et professionnels. Un effort d’information devrait être fourni en direction des jeunes parents et des professionnels de la santé, du sport et de l’accueil de la petite enfance.
English abstract
The objective of this study is to understand why young children are not at all, or very little, considered as population groups targeted by physical activity health promotion programs in France. The study concerns children aged 0 - 6 years and the institutions which serve this group. It is based on a literature review and a questionnaire survey conducted among facilities which service and work with these children. Few studies are related to this topic. The majority of children do not achieve the daily recommended duration of physical activity (at least 60 minutes/ day), and they exceed the duration of inactivity (more than 60 consecutive minutes/day). This work highlighted two obstacles for physical activity promotion among young children: lack of training and illustrations of parents and professionals. A communication effort is needed to disseminate information to young parents and health professionals, as well as sports and early childhood professionals.
Santé publique n°3, mai-juin 2008 | p. 239 à 248 | publié le 17 novembre 2008