Proposition d'une démarche d'évaluation de processus en éducation pour la santé
Résumé en Français
Cet article présente une démarche d’évaluation de processus au sein d’un projet de prévention du tabagisme. Ce type d’évaluation, bien que peu évident, répondait à un réel besoin étant donné la multiplicité des partenaires concernés, les conventions disponibles et l’existence de différentes temporalités chez les acteurs. La démarche conceptuelle et méthodologique proposée puise ses sources dans la sociologie des organisations et les sciences politiques, mais également dans la réalité des perceptions et des expériences vécues par les divers acteurs. Les concepts et outils d’analyse du fonctionnement d’un projet qui sont proposés ici, loin d’être exclusifs, peuvent permettre de restituer le sens profond d’un système de relations au sein d’un projet ou, de préférence, d’orienter les projets naissants sur l’anticipation des futures relations entre les différents partenaires.
English abstract
The article outlines a proposal for a framework of evaluation as part of a project for the prevention of tobacco addiction. Though not glaringly self-evident, this type of evaluation is a response to a pressing need in view of the wide range of partners involved, the available conventions and different temporalities among actors. The conceptual and methodological approach draws from the sociology of organizations and political science, but also from the perceptions and experiences of a wide range of actors. Far from being exclusive, the concepts and analytical tools used to assess the project may yet serve to restore the fundamental meaning of a system of relations within a project or, better yet, to direct emerging projects on the basis of future relations anticipated between the different partners.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_104_0449
Santé publique n°4, Juillet-août 2010 | p. 449 à 459 | publié le 30 décembre 2010