Enquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l'école
Résumé en Français
L’objectif de cette enquête était de dresser un portrait de la maturité scolaire des enfants montréalais à leur entrée à l’école à cinq ans, et identifier les disparités entre les quartiers, de même que les facteurs socioéconomiques pouvant expliquer ces différences. 10 513 enfants ont été évalués à l’aide de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance. Les résultats révèlent qu’à Montréal, un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un domaine de maturité scolaire. Cette proportion varie de 22% à 43% selon les territoires. On observe une association significative entre la scolarité des parents et la vulnérabilité des enfants. Lorsque l’on analyse la maturité scolaire pour des groupes d’enfants selon leur langue maternelle, on constate que le portrait diffère d’une langue à l’autre. Des analyses comparatives avec deux autres grandes villes canadiennes montrent que le score moyen des enfants de Montréal est supérieur à celui des enfants de Vancouver dans tous les domaines et supérieur à celui des enfants de Toronto dans deux domaines. Les écarts observés entre les territoires montréalais soulèvent un questionnement à l’égard des politiques publiques et des inégalités en matière de services et de ressources entre les quartiers bien nantis et ceux qui le sont moins. Les analyses comparatives avec deux métropoles canadiennes permettent de nuancer le regard qui est posé sur la vulnérabilité des enfants montréalais en comparaison avec le reste du Canada.
English abstract
School readiness survey of Montreal children starting school The aim of the survey was to provide a picture of the school readiness of 5-year-old Montréal children starting school and to identify disparities between neighbourhoods and the socio-economic factors determining these differences. 10,513 children were assessed using the Early Development Instrument. The results show that in Montréal, one child in three is vulnerable in at least one area of school readiness. Figures range from 22% to 43% in the different territories. A significant association was found between parents’ level of education and the vulnerability of children. Differences between languages are found when analyzing school readiness based on groups of children by mother tongue. A comparative analysis between Montréal and two other large Canadian cities shows that the average score of children in Montréal is higher than the average score of Vancouver children in all areas and higher than the average score of Toronto children in two areas. The differences between territories in Montréal raise questions about public policies and inequalities in access to services and resources between affluent and less affluent neighbourhoods. A comparative analysis between Montréal and two Canadian cities provides a nuanced view of the perception of child vulnerability in Montréal when compared to the rest of Canada.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_121_0007
Santé publique n°1, janvier-février 2012 | p. 7 à 21 | publié le 31 mai 2012