Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

Groupe de travail Covid-19 : Appel à contributions

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants :
  • Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approches épidémiologiques (surveillance), préventives (mesures « barrière », dépistage, suivi des cas, isolement, activité physique, vaccination, …) ou curatives (accès aux soins et à la santé) ;
     
  • Élaborer des propositions sur les mesures de lutte contre la pandémie, qui prennent en compte leur impact sur les différents groupes sociaux et les populations fragiles et avec l’objectif de diminuer celui-ci sur les inégalités sociales de santé 
Pour mener à bien ce chantier, la SFSP a constitué un groupe de travail dont le rôle est, en lien avec les instances exécutives de l’association, de contribuer à une analyse globale de la situation sanitaire et sociale, et de faire des propositions pour accompagner le gouvernement dans la mise en place de mesures de santé publique. Constitué d’adhérents, personnes physiques ou morales, et de partenaires externes, ce groupe est pluridisciplinaire et pluriprofessionnel.

Ses premiers travaux ont porté sur les expériences réussies, les besoins non couverts et les perspectives à moyen et long termes, notamment en prévision d’un « Ségur de la santé publique » que nous continuons d’appeler de nos vœux. Vous retrouverez ici la note de position n°1 ainsi qu’une note 1bis, spécifiquement consacrée aux enjeux de prévention dans les milieux scolaires, universitaires et du travail.

Afin de nourrir le travail de ce groupe par des retours de terrain, la SFSP recueille vos observations, réflexions et recommandations en lien avec la gestion de la crise Covid-19, quel que soit votre mode d’intervention (institution ou agence sanitaire, établissement de santé, collectivité territoriale, association, établissement social ou médico-social…), tant à l’échelon national, régional que local.

Vous pouvez adresser tout élément pertinent à l’adresse dédiée : . Nous nous engageons à garantir l’anonymat des contributions que vous nous ferez parvenir.

Sur la base des éléments qu’il rassemblera et de vos retours d’expérience, ce groupe de travail « SFSP-Covid-19 » établira des notes de synthèse qui mettront en avant une analyse des phénomènes en cours assortie de points de vigilance. Elles seront transmises aux Cabinets du Premier ministre et du ministre des Solidarités et de la Santé.

 

Lien pour accéder aux notes de position
                    

ACTUALITÉ

 x 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.