Nouvelle composition du Comité de Rédaction de la Revue Santé Publique
Le nouveau Comité de Rédaction de la Revue Santé publique a pris place en décembre pour 4 années de mandat (2022-2026).
Le Comité de Sélection a reçu de nombreuses candidatures de grande qualité et a retenu les plus pertinentes au regard de sa ligne éditoriale, en favorisant une diversité des parcours et une complémentarité des approches disciplinaires. Le Conseil d'Administration de la SFSP et le Rédacteur en Chef, Frédéric Denis, félicitent les nouveaux membres et se réjouissent de les accueillir pour relever ensemble les défis éditoriaux des prochaines années.
Composition du Comité de Rédaction (2022-2026)
Rédacteur en Chef
Frédéric Denis, est Docteur en chirurgie dentaire, enseignant chercheur en santé publique à la faculté de médecine de Tours. Doyen de la faculté d’Odontologie de Tours, il co-pilote la politique de santé en odontologie en région Centre Val de Loire. Ses recherches en démocratie sanitaire visent l’amélioration de la santé orale et physique des personnes souffrant de troubles psychiques sévères (schizophrénie). Il étudie aussi les rapports de pouvoir entre professionnels de santé et usagers et leur impact concernant l’empowerment. Il est membre du conseil scientifique du centre collaborateur de l’OMS en santé mentale.
Rédacteurs en Chef Adjoints
Fatoumata Hane est socio anthropologue, docteur de l'EHESS, Professeur à l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Spécialiste en Anthropologie de la santé, elle travaille notamment sur systèmes et politiques de santé en Afrique de l'Ouest. Elle est membre de différents réseaux de recherche en santé et est intervenante depuis un an à l'École de Santé Publique de l'Université Libre de Bruxelles.
Olivier Grimaud, est médecin de santé publique, enseignant-chercheur dans le département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS) de l’EHESP. Il a participé à plusieurs projets relatifs à l’exercice des fonctions de santé publique en Europe. Il est coordinateur académique du master Europubhealth, proposé par un consortium de huit universités. En tant que membre d’une équipe engagée dans la recherche sur les services et le management en santé, il s’intéresse particulièrement à la prise en charge des patients atteints d’accident vasculaire cérébral.
Christine Rolland est sociologue. Elle est enseignante chercheure à l’IFEC, Institut Franco-Européen de Chiropraxie depuis septembre 2022, et développe une activité de recherche relative à la santé neuro-musculo-squelettique, en s’attachant notamment aux problématiques relatives à la relation soignant-soigné et aux recommandations des bonnes pratiques. Elle a auparavant travaillé au sein d’une unité mixte INSERM - Université Toulouse III Paul Sabatier, aujourd’hui dénommée CERPOP - Centre d'Épidémiologie et de Recherche en santé des POPulations, d’abord au sein d’une équipe d’épidémiologie et de sociologie du vieillissement, puis au sein d’une équipe appelée « EQUITY » s’intéressant aux inégalités sociales de santé.
Membres du Comité de Rédaction
Gaëtan Absil est diplômé en Histoire et en Sciences de la communication (orientation anthropologie) de l’Université de Liège. Il a exercé quinze ans comme chercheur en santé publique et en promotion de la santé au sein du Département de santé publique de l’ULiège. Depuis 6 ans, il est maître assistant à la Haute École Libre Mosane dans les départements Social et paramédical. Il est chargé du développement de la recherche pour le département social. Il réalise actuellement une thèse en anthropologie à l’Université de Liège. Ses champs de recherches sont l’anthropologie de la santé, la santé mentale, les pratiques d’évaluation et les rapports sociaux de sexe.
Sophie Arborio est maitresse de conférences HDR en anthropologie sociale, spécialiste de la santé et de la maladie. Diplômée de l'EHESS Paris, elle a effectué trois post-doctorats à Harvard Medical School (USA), au Nuffield Institute for Health (UK) et à l'Institut Français de Pondichéry (Inde du Sud). Elle a travaillé en Afrique de l'Ouest (Mali) et de l'Est (Tanzanie) et en Inde, et consacre actuellement ses recherches au terrain français au sujet du handicap et des maladies chroniques à caractère rare et stigmatisant, ainsi qu’aux formes de médiation scientifique.
Anna Baleige est docteure en médecine, psychiatre, sexologue et doctorante en santé publique à l'Université de Tours. Ses travaux se situent à l'intersection entre les recherches par les survivant.e.s et les études critiques de discours appliquées à la santé. Ses thématiques de recherche portent sur les liens entre droits, organisations et promotion de la santé des populations marginalisées, notamment folles et LGBTQI+. Son travail de doctorat porte sur la promotion de la santé des personnes transgenres et de genre divers, notamment sur les enjeux de pouvoir épistémologiques des politiques de santé publique. Elle poursuit une activité militante associative promouvant les droits humains et la transparence en sciences.
Karine Bréhaux est Docteur de Sciences Po Paris, HDR en santé (E.D Santé -Environnement, UBFC), diplômée d’un Master 2 en Droit, d'un DEA de Pensée politique et d'un DEA de Philosophie. Elle enseigne pour Sciences Po Paris, les Universités de Paris et Reims, et a coordonné des projets scientifiques sur différentes échelles. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques liés au début et à la fin de vie à la croisée des limites des avancées dans le domaine de la santé, des droits individuels, des libertés publiques et des contraintes économiques. Elle s’intéresse actuellement aux questions éthiques au sein du numérique, de la santé et de l'environnement.
Carole Baeza est chercheure au CIREL-Profeor. Après avoir exercé pendant plus de vingt ans dans le domaine de la formation des adultes, de la promotion de la santé et du développement local et solidaire auprès des publics en grande vulnérabilité, elle est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille. Ses travaux se situent en anthropologie de l’éducation dans une approche pragmatique et esthétique de soi. Elle est responsable du parcours travail social et promotion de la santé en licence et du master professionnel Éducation Santé Social Prévention. Elle co-coordonne également le Collectif Européen de Recherches-Actions-Formations sur les Vulnérabilités.
Fabienne Bonnin est titulaire d’un PHD en neurosciences, d’un master en psychologie et de DU en santé publique et épidémiologie. Elle a été Chargée d’expertises collectives scientifiques à l’Institut national de la santé et la recherche médicale (INSERM) durant 15 ans puis Déléguée régionale adjointe à la recherche et l’innovation pour le Grand-Est. Elle a aussi développé des programmes de promotion de la santé au niveau régional pendant près de 10 ans. Elle collabore actuellement avec la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques. Ses domaines concernent les liens entre sciences et décisions de politique publique, la santé mentale, la prévention.
Christine Cohidon est médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste. Elle a obtenu un PhD en « Épidémiologie et intervention en santé publique » en 2002. Elle a ensuite travaillé 10 ans à l’Institut de veille sanitaire (Santé publique France) en charge de la surveillance de la santé mentale en lien avec le travail. Elle est arrivée à l’université de Lausanne en Suisse en 2014 pour travailler à la mise en place d’un système de monitorage de la médecine de famille en Suisse. Elle est depuis 2017 responsable du Secteur de recherche en organisation des services de santé centrée sur la médecine de famille au sein du Département de médecine de famille d’Unisanté.
Paolo Di Patrizio, Docteur en médecine et Docteur en sciences de la Vie et de la Santé, Professeur des Universités en Médecine Générale, directeur du Département de Médecine Générale de Nancy, directeur du Département Grand Est de Recherche en Soins Primaires, Membre du Laboratoire Interpsy (EA 4432), Vice-Président d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, président-fondateur et membres de plusieurs réseaux de santé. Mes thématiques de recherche axées sur les soins primaires concernent principalement les parcours (pluriprofessionnels et pluridisciplinaires) de santé centrés patient, l’addictologie, la télémédecine et la gériatrie.
Cécile Dupin est infirmière D.E, titulaire d’une thèse de doctorat en santé publique. Elle a exercé comme ingénieure de recherches en promotion de la santé (EHESP, France), chargée de projets en recherche interventionnelle (INCa, France) puis enseignante en santé publique (HES-SO Genève). Depuis 2021, elle est doctorante et chargée de cours en sciences de l'information et de la communication, dans la cadre d'une thèse sur les solutions de communications à co-développer pour répondre aux enjeux, aux vécus et aux manques communicationnels et informationnels, notamment depuis la crise du COVID-19, par les résidents d’EHPAD.
Elisabeth Gnansia est Docteure en médecine et en génétique. Elle a poursuivi la plus grande partie de sa carrière à la tête du registre de malformations congénitales établi à Lyon (1980-2006), signant dans ce cadre plus de 250 publications dans des revues internationales. Elle est présidente du registre depuis qu’elle a quitté la direction. Elle a ensuite été cheffe de département à l’Afsset (2007-2009). Elle a terminé sa carrière comme médecin expert chez Engie, où elle était chargée de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’activité industrielle de l’entreprise, pour les riverains et les clients. En retraite depuis 2018, Elle est présidente depuis 2019 de la SFSE.
Laurence Fond-Harmant, PhD Sociologie, HDR Santé Publique, est Directrice de Recherche à l’ACSEA, Agence de Coopération Scientifique Europe Afrique-Luxembourg et au LEPS, Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé, UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord. Elle conduit des recherches et des interventions en promotion de la santé en Europe et en Afrique Sub-Saharienne. Ses travaux d’analyse portent sur le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie : développement de la santé numérique, politiques et programmes sous l’angle des inégalités sociales de santé, de la littératie, des pratiques professionnelles… Elle est auteur et co-auteur de nombreuses publications internationales.
Jean-Claude Henrard est médecin honoraire des Hôpitaux de Paris et professeur émérite de santé publique à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Il s’est spécialisé en épidémiologie à l’Institut Pasteur de Paris et au National Institute of Arthritis, Metabolism and Digestive Diseases à Phoenix, Arizona. Il a dirigé, de 1975 à 2003, le Centre de gérontologie de l’hôpital Sainte Périne (AP-HP). Il a été directeur du Laboratoire universitaire de recherche « Santé Vieillissement » et de l’Institut fédératif de recherches INSERM interdisciplinaires en réseau « Santé, Vieillissement Société ». Il a apporté son expertise dans plusieurs cabinets ministériels.
Romaric Hervo, Infirmier de profession, je suis actuellement consultant en santé. Diplômé d’un Master 2 pilotage des politiques et actions en santé publique de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique). Passionné par le monde de la santé, je contribue depuis 2020 à la coordination de thématiques en santé publique et en politique de santé dans une revue professionnelle aux Éditions Elsevier Masson®. Sensible aux enjeux de notre système de santé, c’est après un passage au Ministère chargé de la santé que j’ai pu acquérir une vision globale des questions de santé des populations.
Hervé Hien est Docteur en médecine et Docteur en santé publique, Maître de recherche de santé Publique, Prof associé à l'école doctorale.de santé publique de l'université Joseph Ky Zerbo de Ouagadougou. Il est chercheur au Centre MURAZ et à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) au Burkina Faso, Directeur général de l'institut national de santé publique du Burkina Faso; vice président du réseau régional africain IANPHI. Ses thématiques de recherches sont les politiques et les systèmes de santé et plus particulièrement : les problèmes de santé chroniques, l’action communautaire, la tuberculose, le VIH, l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, des adolescentes et des personnes âgées.
Roch Houngnihin est professeur titulaire d’anthropologie de la santé à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), directeur du Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA). Depuis une vingtaine d’années, il mène des recherches sur les systèmes de santé. Il a une expérience internationale de conduite de recherche pluridisciplinaire avec des institutions telles que l’IRD, TDR/WHO, Gates Malaria Partnership et EDCTP. Il a été membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) de Cotonou et, depuis mars 2021, il est membre plénier qualité en anthropologie de l’Institutionnal Review Board (Comité d’éthique de la Recherche sur la personne humaine de l’Institut Pasteur à Paris.
Nhanag Samuel est Ingénieur Statisticien et titulaire d'un Master en Santé Publique et d'un Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire. Il a travaillé tour à tour à l'Institut National de la Statistique, à Catholic Relief Services et actuellement au Programme de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infanto juvénile (PLMI). Ses domaines de recherche sont entre autres la santé de la reproduction, santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent.
Saïdou Sabi Boun est Docteur en pharmacie depuis 2012 et possède une maîtrise en santé publique, et une maîtrise en gestion du développement international & action humanitaire. Doctorant en Mondialisation à l’École du développement international et mondialisation (EDIM) à l’Université d’Ottawa. Ses centres d’intérêts et de recherche sont : les déterminants de la santé et leurs impacts sur le bien-être des populations vulnérables, la gestion du personnel de santé, la COVID-19, le coût social de l’abus de substances, la recherche autour des soins palliatifs et de fins de vie et la santé sexuelle et reproductive.
Clémence Schantz est sociologue et sage-femme, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle mène des recherches sur la santé maternelle à travers la biomédicalisation de l’accouchement (Cambodge, Mali, Bénin, France), sur les revendications des femmes (notamment à travers le concept de « violences obstétricales ») et sur les alternatives proposées (maisons de naissances et projets d’accouchements « humanisés »). Ses recherches portent également sur les cancers dits « féminins » (vaccination anti-HPV et cancers du sein) en Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali), en Asie du Sud-Est (Cambodge) et dans les territoires d’Outre-Mer (île de la Réunion).
Abdelkrim Soulimane est Docteur en médecine, diplôme en épidémiologie et en médecine préventive. Il est professeur d’épidémiologie et de santé publique à la Faculté de médecine de Sidi Bel Abbes en Algérie et a dirigé le Laboratoire de recherche « Epidémiologie et Sante Publique « de l’Université de Sidi Bel Abbes à partir de 2001. Il a été également Médecin Chef de service d’épidémiologie du CHU de Décembre 1980 à Octobre 2016. Il a mené durant de longues années des travaux sur la santé des adolescents et des jeunes et travaille dans le domaine de la recherche qualitative. Il a également initié de nombreuses sessions de formation en partenariat sur la lecture critique et la rédaction scientifique et médicale.
Anne Sizaret coordonne l'activité documentaire de l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté depuis 10 ans. Elle participe aux travaux menés par la Fédération nationale d'éducation pour la santé (Fnes) sur le courtage et le partage de connaissances en promotion de la santé. Précédemment, elle a exercé les fonctions de documentaliste dans une équipe de recherche de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur la santé de l'adolescent, à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
Carine Milcent est économiste, spécialiste des systèmes de santé. Elle est directrice de recherche au CNRS et professeur associée à l’École Économique de Paris (PSE). Elle est actuellement membre du laboratoire PjSE (UMR8545). Elle est représentante des chercheurs au comité du secret de l’INSEE et vice-présidente du comité scientifique de l’Agence technique de l’information hospitalière (ATIH). Ces thématiques de recherche sont axées sur l’accès aux soins concernent principalement les parcours (pluriprofessionnels et pluridisciplinaires) des patients. Elle s’attache à explorer trois visions : le point de vue du patient, celui de l’offreur de soins tant le médecin que l’établissement de santé et celui du régulateur.
Nadia Tigha-Bouaziz est docteure et professeure en santé au travail à la faculté de médecine, antérieurement membre de l’unité RECIF-Annaba (2006-2009). Elle est Rédactrice en chef de la revue de la faculté de médecine d’Annaba. Elle est chercheuse à l’UBMA depuis plusieurs années avec comme thématiques de recherche les effets CMR, les risques professionnels, les risques dans les laboratoires d’analyse médicale, l’exposition professionnelle aux anticancéreux, la toxicologie, santé et environnement. Elle est auteure de plusieurs publications et ouvrages sur la neurotoxicité, l’épidémiologie, les effets reprotoxiques…
Abdel Kader Traoré est Professeur Emérite en Médecine Interne, enseignant-chercheur pendant plus de 40 ans. Il a participé depuis les années 80 à la mise en place de plusieurs activités, conception et mise en œuvre de plans stratégiques de programmes nationaux. Ancien Directeur du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie et impliqué dans le développement de la télémédecine depuis 2001, il est actuellement Président de la Commission Nationale de Certification de l’Éradication de la Dracunculose au Mali, Président du Bureau International de lutte contre la Rage en Afrique de l’Ouest et Consultant Indépendant/Coach/Expert Formateur (certifié Qualiopi).
Isabelle Vedel est médecin de santé publique et professeur agrégée au Département de médecine de famille de l'Université McGill. Elle est également chercheure à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis. Elle a effectué son stage postdoctoral de recherche sur les services de santé dans le domaine de la gestion des maladies chroniques (organisation des services de soins de santé, gestion de la santé, technologies de l'information) à l'Université McGill (2012). Ses travaux de recherche se concentrent sur les services de santé dans la gestion des maladies chroniques, en particulier la maladie d'Alzheimer ou les troubles connexes.
Jean-Noël Vergnes est Docteur en chirurgie dentaire, Docteur en épidémiologie et Professeur des Universités - Praticien Hospitalier à l’UFR Santé de Toulouse / CHU de Toulouse. Il est également professeur associé de la faculté de médecine dentaire de l’université McGill au Canada. Ses thématiques de recherche sont l’approche centrée sur le patient, les modèles de santé et l’épidémiologie des maladies orales.