Contexte
L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) s’engage depuis sa création en 2015 autour d’une ambition forte : une population active et non sédentaire. A travers son approche à la fois populationnelle, territoriale et sociale, l’Onaps tend à agir en faveur de l’activité physique et lutter contre les comportements sédentaires, pour la santé de tous-tes.
Riche d’une base scientifique bien documentée, l’observatoire poursuit cet objectif grâce à l’articulation et la complémentarité de ses 5 missions : observer pour rendre disponible les connaissances, données, actions et enjeux ; créer pour pallier un manque de connaissances ; accompagner pour transférer les connaissances et développer les compétences ; évaluer pour matérialiser une action ou un programme existant et ses effets ; communiquer pour sensibiliser et informer de manière actualisée et adaptée.
Fort de l’appui de son conseil d’orientation et de son comité scientifique, l’Onaps est reconnu et soutenu pour ses compétences par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis sa création. Il peut également s’appuyer sur de nombreux partenaires, services de l’état mais également collectivités territoriales, structures ressources et collaborateurs scientifiques.
Missions
Les missions de l’Onaps sont les suivantes :
- OBSERVER pour rendre disponible les connaissances, les données, les actions et identifier des enjeux, en recensant ou analysant des données, actions et ressources existantes ;
CREER pour pallier un manque de connaissances et de données, en concevant des enquêtes/études/projets, en analysant des données aussi bien quantitatives que qualitatives et en produisant des résultats et conclusions ; - ACCOMPAGNER pour rendre acteur, transférer les connaissances et développer les compétences, en apportant des ressources méthodologiques, opérationnelles, une expertise spécifique et en formulant des recommandations ;
- EVALUER pour objectiver une action/un programme existant, et ses effets, en évaluant les résultats de processus d’une action ou d’un programme national ou à visée nationale ;
- COMMUNIQUER pour sensibiliser, informer de manière actualisée et adaptée, en diffusant actualités, connaissances, ressources et outils.
Equipe
L’équipe est composée de :
- 1 Directrice.
- 1 Assistante de direction.
- 2 Ingénieures projets (profil Docteurs en Staps).
- 2 Chargés de projets (profil Santé publique et Staps).
- 1 Chargé de projets alternant (profil Sociologie).
Missions / Contenu du poste
Le(a) chargé(e) de projets est impliqué(e) dans le développement, la réalisation et la gestion des projets et études portés par l’Onaps, notamment les études qualitatives. Il (elle) conçoit et réalise des projets et études, dans leurs aspects scientifiques et techniques, en lien avec les membres de l’équipe de l’Onaps.
Plus particulièrement il/elle assure tout ou partie des activités suivantes :
- Recensement et centralisation de données sur l’activité physique et la sédentarité relevant d’études observationnelles et interventionnelles : recherches bibliographiques, recensement d’actions, recueil des données, enquêtes, entretiens…
- Développement, réalisation et gestion de projets et études sur l’activité physique et la sédentarité en lien avec les structures et partenaires collaborant aux études.
- Recensement, centralisation, collecte de données : open data, enquête quantitative (développement et réalisation), enquête qualitative (développement et réalisation).
- Analyse de données et élaboration d’états des lieux (global, par public ou par territoire) : gestion de bases de données et exploitation statistique des données centralisées
- Rédaction de synthèses bibliographiques, de rapports d’étude incluant de la cartographie, de fiches actions, de plaidoyers, de brèves scientifiques, de bulletins…
- Communications et publications sur les résultats des études et travaux : réalisation de documents de communication écrite ou orale (exposés, publications, articles, posters…).
Le(a) chargé(e) de missions sera impliqué(e) dans un projet phare de l’Onaps : le déploiement et la réalisation de diagnostics territoriaux sur l’activité physique et la sédentarité : https://onaps.fr/diagact/
Compétences requises / profil attendu
Savoir-faire et compétences
- Capacités à mettre en place, réaliser et évaluer un projet
- Maitrise des approches qualitatives et quantitatives
- Collecte et analyse de données
- Cartographie
- Mobilisation et animation de réseaux de professionnels
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Aisance à l’oral
- Vulgarisation et transmission de connaissances
Savoir-être
- Aptitude et aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Autonomie et prise d’initiatives
- Organisation et sens des priorités
- Réactivité et disponibilité
- Capacité d’adaptation
- Gestion simultanée de plusieurs activités
Poste à pourvoir JUILLET /AOUT de préférence
Le candidat adresse une lettre de motivation accompagnée de son curriculum vitae à :
- Mme La Présidente de l’ONAPS
UFR médecine et professions paramédicales
28 place Henri Dunant
63 000 Clermont-Ferrand
- Mail : ;