VOS MISSIONS EN QUELQUES MOTS :
Le CTPS (homme ou femme) contribue au développement des actions éducatives et de formation visant la déclinaison de la politique « PJJ promotrice de santé » auprès des équipes de direction et éducatives.
Il leur apporte son appui pour favoriser l’accès aux soins des jeunes pris en charge, est l’interlocuteur des équipes éducatives pour toutes questions en matière de santé somatique ou psychique dans le cadre des situations individuelles.
Il est en charge du développement et du suivi des partenariats en matière de santé, assure l’inscription de la Direction Territoriale de la PJJ dans les politiques publiques en santé. A ce titre, il représente la DT dans les instances pilotées par la Direction Départementale de l’Agence Régionale de Santé (DDARS) telles que le comité de pilotage des Maisons des Adolescents (MDA), le plan territorial en santé mentale (PTSM), les instances de promotion de la santé du Conseil départemental des Yvelines.
Il participe à la dynamique des contrats locaux de santé / santé mentale en soutien aux directions de service.
Il participe au groupe d’appui régional en promotion de la santé et au déploiement du plan d’action interrégional « PJJ promotrice de santé » sur le territoire.
PROFIL RECHERCHE :
Connaissances :
Politiques publiques en promotion de la santé
Environnement et partenaires en matière de santé publique
Savoir-faire :
Animer une réunion
Elaborer / Piloter / évaluer un projet
Travailler en réseau & en équipe
Conseiller
Représenter
Maitriser l’outil informatique
Savoir-être :
Autonomie
Rigueur
Ecoute
Engagement
Permis B souhaité
QUI SOMMES NOUS ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de la PJJ et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.
La direction territoriale assure, sur le ressort de son territoire, la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs des jeunes accompagnés.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP) et secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la Justice des mineurs.
La direction territoriale de la PJJ des Yvelines est composée de 15 personnels.
Le conseiller technique en promotion de la santé est rattaché hiérarchiquement à la directrice territoriale adjointe et placé sous la responsabilité de la directeurice territoriale.
Adresser une lettre de motivation et un CV à la Directrice Territoriale (Mme GROH) via les adresses mails suivantes :
copie à