Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé de mission prévention des maladies chroniques (F/H)
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Prévention
Type de poste: CDI
Durée du contrat:
Temps de travail: 
Langues: 
Date de prise de poste: 01-07-2023
Commune: PARIS
Département: PARIS
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 
Publié: 23-03-2023
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 23-03-2023
Fin de publication: 24-04-2023
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en oeuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention.

La direction générale de la santé comprend :
1° Le service des politiques d’appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général ;

2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dont la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques ;

La sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques élabore et assure le pilotage stratégique des politiques publiques en matière de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, somatiques transmissibles et non transmissibles, des maladies mentales, ainsi que des maladies à prévention vaccinale. Elle élabore ou participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans ces domaines. Elle participe à l’élaboration et au suivi des actions et des textes européens et internationaux dans ces domaines. Elle assure ses missions en partenariat avec les régimes d’assurance maladie, les professionnels de santé et les associations. Elle s'appuie sur les diagnostics des agences régionales de santé (ARS) auxquelles elle apporte son appui pour la mise en oeuvre des stratégies, plans et programmes.

Le bureau SP5 élabore et veille à la mise en œuvre, en coordination avec les autres directions du ministère et les organismes concernés, des plans de santé publique et des programmes d’actions visant la prévention des maladies chroniques notamment en matière des maladies liées au vieillissement, d'éducation thérapeutique du patient, des déficits et des incapacités des personnes en situation de handicap.

En particulier, il pilote la politique de lutte contre le cancer, notamment celle du dépistage organisé des cancers. Il élabore ou pilote des mesures des plans de santé publique et des programmes d’actions visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades ou en situation de handicap, à la réduction de la douleur et à l'accompagnement de la fin de vie. Il élabore ou pilote des mesures relatives à la santé bucco-dentaire. Il coordonne les actions de la direction générale de la santé en matière de prévention dans le cadre de la sécurité routière.

Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 10 dont 5 professionnels de santé, (A : 9, B : 1)

 

Missions / Contenu du poste

Activités principales : Contribue à la conception, au pilotage et au suivi de politiques de prévention de maladies chroniques, y compris auprès de personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicap.

Il s’agira en particulier de :
- contribuer à la lutte contre les pathologies respiratoires ;
- accompagner les mesures de prévention des douleurs chroniques, dans le cadre du Plan National "Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie " 2021-2024,
- concevoir et mettre en œuvre les mesures en santé buccodentaire, en lien avec une prévention à tout âge des maladies chroniques ;
- apporter un appui au suivi des mesures de prévention en direction des personnes handicapées et à leur développement au sein de la sous-direction, en lien avec la chargée de mission handicap ;
- assurer l'examen des demandes de projets innovants ou associatifs, en lien avec le gestionnaire de crédits ;
- participer aux actions européennes dans les thématiques de son champ de compétences, en lien avec la mission des affaires européennes et internationale ;
- rédiger différents documents, compte rendus, analyses, interventions orales ou écrites, ainsi que les réponses aux courriers de parlementaires ou de particuliers sur les domaines concernés.

Pour accomplir ses missions :
- il/elle travaille avec les autres bureaux de la sous direction, les services du ministère chargé de la santé, DGOS, DGCS, DSS, SGMAS, ARS
- il/elle travaille avec les services de la CNAM, Santé Publique France, HCSP, HAS, sociétés savantes

Le/la titulaire du poste pourra être sollicité(e) en cas de besoin sur d'autres sujets du bureau ou de la sous-direction.

Spécificités du poste / Contraintes :

Rigueur- Réactivité - Capacité d'initiative - Aptitude à travailler en équipe et en transversalité et avec des partenaires variés.
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine

 

Compétences requises / profil attendu

Connaissances :
- Connaissances médicales
- Connaissances en santé publique
- Connaissance du système sanitaire et social
- Anglais lu/parlé

 

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe **
- Savoir faire preuve d’'initiative et d’'autonomie **
- Capacité d’'aborder des problématiques individuelles et des questions éthiques
- Pouvoir travailler avec des délais courts
- Capacité à représenter la DGS

 

Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse (M)
- Piloter un groupe de travail (M)
- Rédaction de notes (M)
- Capacité à travailler en mode projet (M)

 

Modalités de candidature

Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Dr Pierre BUTTET, chef de bureau maladies chroniques non transmissibles
Mme Flore MOREUX, adjointe au chef de bureau maladies chroniques non transmissibles

Autre personne à contacter (mail) :
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur Place de l'Emploi Public (PEP) ne sont pas prises en compte).
Le dossier de candidature doit également être adressé à l'adresse suivante - en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.

Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.