Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé de mission sur le projet Centre de connaissances sur la Sensibilisation du public à la lutte contre le tabac (OMS) (f/h) - réf. DPPS-CDD-2024-04
Santé publique France depuis 27 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Gestion de projet
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 36 mois, renouvelable une fois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 
Commune: Saint-Maurice (94)
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 20-07-2024
Publié: 20-06-2024
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 20-06-2024
Fin de publication: 20-07-2024
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

Les activités de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) sont en matière de promotion, de prévention et d’éducation pour la santé :

- L’expertise ;

- La conception, l’expérimentation, la production, l’évaluation de stratégies et d’actions de prévention ;

- Le développement d’une approche fondée sur des données d’évaluation de l’efficacité ;

- L’inscription de la stratégie des campagnes dans une logique de marketing social ;

- L’animation du réseau national de santé publique, notamment des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé ;

- Le soutien des politiques et des acteurs à l’échelon régional.

Unité Addictions

Les conduites addictives ont un impact sanitaire et social très important en France. En particulier, les consommations de tabac et d’alcool font partie des trois premières causes de mortalité évitable en France. Les consommations de drogues illicites, mais aussi les pratiques de jeu de hasard et d’argent, ont également des conséquences sanitaires et sociales importantes. Sur ces thématiques, Santé publique France mobilise fortement les techniques du marketing social afin de faire évoluer les attitudes et comportements de la population. L’agence offre aussi des services d’aide à distance via les dispositifs Tabac info service, Alcool info service, Drogues info service et Joueurs info service, pilotés ou copilotés par la Direction de l’aide et de la diffusion au public (DADP). Enfin, l’agence assure un plaidoyer en faveur de mesures de prévention efficaces et structurantes, complémentaires à celles qu’elle est en capacité de mettre en œuvre.

Missions / Contenu du poste

Au sein de la DPPS et de l’unité Addictions, le programme Tabac fait l’objet d’une attention et d’un investissement important, au vu des conséquences sanitaires et sociales majeures du tabagisme en France.

Depuis 2021, Santé publique France développe le volet international de ce programme. Cela passe par la mise en place de plusieurs projets, dont le développement d’un centre de connaissances sur le tabac, qui porte sur l’article 12 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). L’objectif est de développer et promouvoir une plateforme digitale pour favoriser le transfert de connaissances entre acteurs signataires de la CCLAT, afin de renforcer la mise en œuvre d’actions d’éducation, de communication, de formation et de marketing social efficaces en matière de lutte contre le tabac dans les pays signataires de la CCLAT. Ce portail est développé en lien avec l’OMS et le ministère chargé de la Santé, et cible les décideurs et professionnels (dont associatifs) œuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.

Au niveau de Santé publique France, ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire alliant des compétences en communication, chefferie de projet, études et littérature scientifiques, connaissance des réseaux internationaux. Le chargé de mission sera intégré dans cette équipe pluridisciplinaire et y travaillera en binôme avec une autre chargée de projet.

En binôme avec une autre membre de l’équipe, le chargé de projet F/H contribue à construire, alimenter, animer et évaluer le centre de connaissances sur le tabac. Ses missions comprennent la rédaction et la conception de contenus (textes, vidéos…) en lien avec l’équipe projet dédiée et l’ensemble des partenaires impliqués, et l’animation du Centre en lien avec ses bénéficiaires (représentants des pays signataires de la CCLAT souhaitant mettre en place des actions d’éducation, de communication, de formation et de marketing social en matière de lutte contre le tabac) et ses partenaires (autres Centres de connaissances, Secrétariat de la CCLAT, associations de lutte contre le tabac). La diversité des activités est grande et les missions évolutives en fonction des orientations prises par la Conférence des Parties de la CCLAT, des propositions de collaboration et des demandes d’assistance technique ; ces dernières vont de l’aide à la mise en place d’une campagne de sensibilisation, à l’aide pour l’évaluation d’intervention, en passant par des demandes de formations.

Activités : 

Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité Addictions, le chargé de projet F/H :

  • Participe au développement du site web (choix et mise en ligne des contenus) avec l’ensemble de l’équipe projet
  • Réalise une grande partie des travaux de conception du Centre (en lien avec les membres de l’équipe projet) : rédaction de contenus (notamment méthodologiques), relectures, conception de vidéos pédagogiques…
  • Participe au travail de veille scientifique sur les thématiques couvertes par le Centre de connaissances ;
  • Participe, avec les autres membres de l’équipe projet, aux échanges avec les partenaires de Santé publique France dans le cadre de ce projet (OMS, ministère chargé de la Santé, ministère de l’Europe et des affaires étrangères…) ;
  • Organise les échanges et interactions avec les bénéficiaires du Centre, notamment le transfert de connaissances lors de conférences, séminaires / webinaires et formations ;
  • Participe à l’élaboration des réponses à apporter aux demandes d’assistances technique des Parties (qui peuvent être de nature et d’ampleur très vaste) et du Secrétariat de la CCLAT (analyse de données, rédaction de rapports) ;
  • Participe à la promotion du Centre de connaissances auprès des différentes instances nationales et internationales ;
  • Assure le suivi budgétaire et le respect des délais de réalisation des actions ;
    Représente, le cas échéant, l’Agence et son Centre de connaissances dans différentes instances nationales ou internationales.

Compétences requises / profil attendu

 - A partir de Bac+3

- Formation en santé publique, école d’ingénieur, école de commerce, parcours communication, relations internationales

- Expérience professionnelle similaire ou approchante dans la gestion de projet souhaitée. Une expérience à l’international ou dans des réseaux internationaux serait un plus.

Aptitudes et compétences : 

- Excellente maîtrise de la langue anglaise (écrit et oral).

- Intérêt prononcé pour le service public.

Capacité à :

  • s’approprier une thématique de santé publique
  • réaliser une veille bibliographique sur un sujet donné
  • rédiger des textes clairs, adaptés au lectorat ciblé et au support utilisé (exemple : rédaction web)
  • assurer de façon autonome la gestion des projets qui lui sont confiés (organisation des activités et des collaborations, respect des délais, réalisation de reportings)
  • travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • développer des relations avec différents types d’interlocuteurs (prestataires, associations, experts, représentants d’institutions nationales ou internationales etc.) 
  • s’adapter à de nouvelles missions
  • travailler en autonomie, en sollicitant les experts nécessaires à chaque projet
  • proposer de nouveaux projets innovants, en faisant preuve de créativité et d’esprit d’initiative
Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.