Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé d’études scientifiques (f/h) à l’unité Cancer - réf. DMNTT-CDD-2024-05
Santé publique France depuis 48 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 24 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 30-06-2024
Publié: 30-05-2024
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 30-05-2024
Fin de publication: 30-06-2024
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

La Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) assure la surveillance épidémiologique des maladies non transmissibles (MNT) et des traumatismes, de leurs principaux déterminants ainsi que de leurs complications. Ses missions s’inscrivent dans les priorités de la Stratégie Nationale de Santé et de la Stratégie de Santé Outre-Mer et contribuent à plusieurs plans de santé nationaux et régionaux. En 2015, dans le monde, on estimait que les maladies non transmissibles étaient responsables de 71% de la mortalité prématurée. 

L’unité cancer compte 10 agents et un responsable d’unité. Ses activités couvrent le champ de la surveillance épidémiologique des cancers et celui de l’évaluation de la performance des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers (sein, colo-rectal et col de l’utérus). Les activités de surveillance s’inscrivent notamment dans le cadre d’un  programme de travail partenarial impliquant l’Institut national du cancer (INCa), le réseau Francim des registres des cancers et le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon. Celles d’évaluation de la performance des programmes de dépistage organisé s’appuient sur des échanges pérennes avec les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), l’Assurance maladie et l’INCa. De par leurs spécificités, elles bénéficient d’un coordinateur de programme dédié au sein de l’unité. Par ailleurs, les principaux cancers bénéficient de référents au sein de l’unité cancer ou des autres directions de l’agence. 

Missions / Contenu du poste

Le chargé d’études scientifiques F/H aura, sous la responsabilité du responsable d’unité, deux missions principales :

1. Contribuer à l’évaluation de la performance des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers ;

2. Participer aux études de l’unité cancer, notamment sur les inégalités de santé, les populations vulnérables, l’évolution à long-terme des indicateurs de performance des programmes de dépistage des cancers.

Activités :

1. Evaluation de la performance des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers

1.1 data-management sous SAS pour constituer les bases de données annuelles à partir des fichiers transmis par les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) :

- assurer le recueil et le suivi des demandes de données auprès des CRCDC ;

- assurer le contrôle et la validation des données transmises par les CRCDC pour garantir la qualité des indicateurs produits ;

- constituer les bases de données nationales des dépistages ;

- participer à la coordination et à l’animation du réseau des CRCDC ;

1.2 analyses statistiques :

- produire les indicateurs de performance des programmes de dépistage à partir des bases de données nationales des dépistages et des programmes existants ;

- analyser et interpréter les résultats ;

- proposer des analyses complémentaires et les réaliser ;

1.3 valorisation :

- assurer la diffusion des indicateurs et des résultats, et notamment leur mise en ligne ;

- rédiger et/ou participer à la rédaction des supports de valorisation (publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, synthèses, bulletins, notes aux décideurs, etc.) ;

1.4 participation à l’adaptation du dispositif d’évaluation suite à la publication de l’arrêté du 16 01 2024 relatifs aux programmes de dépistages organisés des cancers.

Les activités de data-management seront réalisées sous la supervision d’un data-manager senior et en collaboration avec lui.

2. Etudes sur l’évolution à long-terme des indicateurs de performance des programmes de dépistage organisé des cancers ou études spécifiques sur des points particuliers des programmes (exemple : personnes exclues des programmes, populations vulnérables, populations atteintes de pathologies chroniques, recours au dépistage hors programme, comportement vis-à-vis des 3 dépistages, cancers de l’intervalle…), à partir de différentes sources de données (bases de données nationales des dépistages, SNDS, registres…) :

- 2.1 Extraction et construction de bases de données à partir du SNDS

- 2.2 Mise en œuvre d’algorithmes de repérage de populations spécifiques dans le SNDS

- 2.3 Appariement des données relatives aux dépistage avec les données du SNDS (identifiant unique)

- 2.4 participation à la valorisation de ces travaux sous différents formats (publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, synthèses, bulletins, notes aux décideurs, etc.).

Toutes ces activités seront réalisées sous le pilotage du coordinateur de programme « dépistage », en collaboration avec les chargés de projets référents pour les dépistages.

Par ailleurs, l’agent participera (1) aux astreintes de semaine et de week-end de Santé publique France ; (2) à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service ; (3) à d'autres projets de la DMNTT en tant que de besoin.

Compétences requises / profil attendu

- Master 2 en traitement et gestion de données / statistiques ou L3 avec expérience

- Une première expérience professionnelle dans le domaine du data management et de l’analyse des données sous SAS est indispensable. Une expérience dans l’analyse des bases de données médico-administratives (SNDS) est souhaitée.

Aptitudes et compétences :

Il est attendu pour ce poste des connaissances ou compétences en :

- Data-management

- Maîtrise du logiciel SAS

- Logiciels d'analyse statistique (R, Stata…) et de gestion de base de données (SQL…)

- Analyses statistiques

- Rédaction

- Organisation et rigueur, autonomie, esprit d'initiative

- Aptitude au travail en équipe, capacité relationnelle

- Connaissance de l’anglais, notamment compréhension écrite

 

Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.