Description du poste :
Dans le cadre de la mission de Prévention de la Ligue nationale contre le cancer, devenez le/la Chargé(e) de mission en prévention spécialisé(e) Addictions, dont les missions principales sont :
- Le développement de projets/programmes sur la promotion de la santé et la prévention des cancers en lien avec les pratiques addictives.
- La réalisation d’actions de formation, d’information et de sensibilisation des différents acteurs pour une meilleure prise en charge des addictions et de leur prévention.
- La rédaction d’argumentaires et de méta-analyses,
- Le recensement des actions de préventions, des outils pédagogiques, des brochures sur les effets sanitaires des pratiques addictives, ainsi que leurs prises en charge.
- L’animation de séances de sensibilisation, de conférences et mise en place d’ateliers d’information à l’attention du grand public.
- La Coordination du Comité de pilotage « Addictions » et ses travaux.
- L’Animation du réseau des Comités départementaux : échanges de pratiques, formations, colloques afin de mutualiser les savoir-faire, la conception et réalisation d’outils d’intervention en prévention et de communication.
- Développement et suivi des partenariats internationaux/nationaux/locaux et réponse aux appels à projets.
Profil recherché :
Formation & expérience : De formation supérieure de type Master en Santé publique ou en addictologie, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans des organismes sans but lucratif, de préférence dans les secteurs sanitaires ou médico-sociaux, humanitaires et/ou caritatifs, ou bien dans une organisation gouvernementale (type Ministère, Conseil Départemental, ARS), dans une fonction en charge de la prévention des pratiques addictives et de leur prise en charge.
Compétences : Vous avez une connaissance approfondie de la promotion de la santé, de la prise en charge des pratiques addictives et des actions de prévention visant à prévenir la consommation de produits psychoactifs (tabac, alcool, stupéfiants, cannabis…). Vous connaissez parfaitement l’écosystème de l’action sociale et de la santé publique avec les acteurs, les dispositifs et les politiques publiques du secteur. Vous maitrisez les outils bureautiques. Vous avez des compétences indéniables en animation de groupes de travail, de formations et de séminaires. Vous savez gérer les priorités et avez de grandes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèses. La gestion de projets n’a plus de secret pour vous et le diagnostic, le traitement statistique, l’analyse, la décision et l’évaluation constituent votre quotidien. Vous êtes en capacité de négocier et de développer des actions partenariales mais aussi de fédérer et de convaincre.
Savoir-être : Force de proposition, curieux(se), énergique et entrepreneur, vous avez envie d’agir en milieu associatif, assumer de nouvelles missions et prendre des responsabilités rapidement en cohérence avec les valeurs de notre projet associatif et à la hauteur de notre volonté de développement. Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), capable d’impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet commun.
Niveau d'étude : BAC+5
Niveau d'expérience : 5-7 ans
Compétences spécifiques : Santé publique, prévention des cancers, addictologie, actions de prévention
Secteur d'activité : Organismes sociaux
Statut : Cadre
Date d'embauche : Dès que possible
Cette offre vous intéresse et vous souhaitez candidater ?
N'hésitez pas et adressez votre candidature (un CV à jour et une lettre de motivation) directement à l'adresse suivante :