Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Autre
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 01-04-2024
Commune: Marseille
Département: 13
Rémunération: 2300 à 2600 € brut / mois selon ancienneté et diplômes
Autres conditions du poste: Titres restaurant
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 28-03-2024
Publié: 04-03-2024
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 04-03-2024
Fin de publication: 29-03-2024
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 

Le CODEPS 13 est une association Loi 1901 implantée sur Marseille depuis sept. 2016. Dans le respect de la Charte d'Ottawa de l’OMS et missions qui se déclinent, il propose un soutien des professionnels du secteur médico-social, socio-éducatif, socio-culturelle, de l’insertion, de l’Education Nationale ou de l’éducation populaire, etc., dans la mise en œuvre d’actions ou de programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé en direction de leurs publics.  Ce soutien peut prendre différentes formes dont notamment :

- l’accueil, le conseil et l’accompagnement méthodologique des acteurs ; l’orientation vers les structures ressources locales,

- la mise à disposition de matériel de prévention (outils d’animations, documents, brochures, affiches ressources documentaires),

-l’organisation de formations continues auprès de professionnels et l’intervention dans des formations initiales auprès d’étudiants,

- l’échanges de pratiques, l’analyse et présentation d’outils d’animation, etc.

Le CODEPS 13 relaie localement les campagnes régionales ou nationales, de prévention.

-Il assure le montage et l’animation de séances collectives d’éducation pour la santé auprès de différents publics sur le terrain et y aborde différentes thématiques de santé comme la nutrition, les rythmes de vie, le sommeil et l’usage des écrans, l’hygiène de vie, la santé bucco-dentaire, les compétences psychosociales, soutien à la parentalité, prévention des risques sonores, éducation thérapeutique du patient, etc.

Il contribue à la définition des politiques et dynamiques locales et départementales de santé publique participe au Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé en PACA. Membre du réseau national de la Fédération Promotion Santé et des IREPS. Plus d’infos sur www.codeps13.org

Dans le cadre du dispositif Marseille en Grand et du Conseil National de la Refondation en Santé, l’ARS PACA a confié au CODEPS13 le soin de lancer une expérimentation de médiation en santé en milieu scolaire.

Missions / Contenu du poste

Ses missions seront de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins des enfants scolarisés en écoles maternelles sur le 14 ème arrondissement de Marseille. Des enfants, identifiés lors des bilans de santé par les services de Protection materno-infantile du Département ou par la médecine scolaire, comme présentant des problématiques de santé pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le/ la médiateur/ trice santé afin qu’un accès aux soins soit effectif en aval de ces bilans.

Plus précisément le/ la médiateur/ trice en santé devra assurer :

1.La mobilisation, l’information (selon leur niveau de littératie la finalité étant de permettre aux familles d’effectuer des choix éclairés), la sensibilisation sur l’offre des services de santé scolaires notamment les bilans et les dépistages auprès du public visé.

  1. L’accompagnement physique des familles aux bilans et aux dépistages avec un débriefing prévu avec la famille à la sortie de ces bilans (le médiateur / la médiatrice s’assure de la bonne compréhension des échanges avec le / la professionnel.le de santé)
  2. Organisation du parcours de santé (si nécessaire) en lien avec les professionnel.les identifé.es. A cette étape de l’accompagnement, le médiateur / la médiatrice assure la coordination du parcours.

Un accompagnement physique des familles sur l’offre de soins est à envisager lorsque nécessaire. Il peut inclure une aide à l’accès aux droits de santé en amont de l’accès aux soins lorsque ces droits sont défaillants.

Ces accompagnements se feront en étroite collaboration avec la médecine scolaire et les services de PMI du Département.

Il/elle sera sous la responsabilité directe du directeur et de la directrice adjointe de l’association et sous la coordination de la chargée de projets et d’ingénierie coordonnant le programme au CODEPS13.

Le/ la médiateur/ trice œuvrera dans plusieurs écoles du 14 -ème arrondissement de Marseille.

 Compétences requises / profil attendu

 

-Formation dans les domaines des Sciences de l'Education, de l’Education à la santé, de la santé publique, de la prévention et la promotion de la santé ou de la psychologie sociale de la santé du paramédical ou de la puériculture et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le champs sanitaire ou social ou de l’insertion seraient appréciées.

Compétences requises :

-Autonomie : sens de l'anticipation et de l’initiative

-capacité d’écoute, posture bienveillante, non jugeante, empathique.

-Connaissance du territoire et des réalités de vie de la population en situation de vulnérabilité sociale de ces quartiers

-Capacité à côtoyer des populations en situation de précarité ou présentant des difficultés socio-économiques. Aisance à travailler avec des enfants et des familles

-Avoir des connaissances sur la santé et le développement de l’enfant 3 à 6 ans

-Être à l’aise avec la notion d’approche interculturelle de la santé

-Être à l’aise avec les démarches administratives d’accès aux droits (assurance maladie par exemple)

-Maitrise de l’outil informatique

-Goût et capacité de travail en équipe

-Sens du relationnel avec les partenaires et les collaborateurs

-Capacité à interagir avec des professionnels de santé ou des administrations

-Valeurs : partager les valeurs éthiques et philosophiques de la charte d’Ottawa de l’OMS sur la promotion de la santé et les valeurs républicaines.

Modalités de candidature

Modalité de candidature :

Adresser CV, lettre de motivation à:

Christophe POROT (directeur) par mail :

(objet : candidature chargé( e) de projets éducation promotion santé, Nom Prénom)

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.