15 janvier 2019 - La SFSP soutient Walter Ricciardi
Suite à sa démission de la direction l’Istituto superiore di sanità (équivalent de l’INSERM en France) la SFSP apporte tout son soutien à Walter Ricciardi, et salue son engagement pour la santé publique et des décisions politiques basées sur les données scientifiques.
Ancien président de EUPHA, membre du board de la Fédération mondiale des associations de santé publique, Walter Ricciardi est un professionnel de santé publique reconnu au niveau international, dont l’intégrité scientifique ne saurait être remise en question. Sa démission fait suite aux positions « antiscientifiques » du gouvernement italien, et aux décisions de ce même gouvernement fondées sur des « fake news » et remettant en cause l’indépendance scientifique de l’Istituto superiore di sanità, rendant de ce fait toute collaboration impossible.
La SFSP rappelle son rôle de vigilance vis-à-vis de décisions politiques fondées sur des contrevérités scientifiques et plus largement le rôle de la santé publique en matière de lutte contre la diffusion de fake news.