Mai 2017 - La SFSP rappelle son attachement aux valeurs républicaines
Dans cette période électorale caractérisée par la confrontation des projets politiques portés par Madame Marine Le Pen et Monsieur Emmanuel Macron,
la SFSP souhaite rappeler son attachement indéfectible aux valeurs sur lesquelles a été fondée la société française contemporaine, et en particulier la déclaration universelle des droits de l’homme, les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et la solidarité.
A l’évidence, il ne peut exister de société humaine sans solidarité entre ses membres. Cette solidarité repose sur la conscience que le bien-être de chacun dépend de celui de l’autre quel qu’il soit, indépendamment de son origine ou de ses opinions. Cette interdépendance implique une responsabilité mutuelle d'assistance et d'entraide réciproques. Nécessité anthropologique mais aussi construction sociale, promouvoir la solidarité nous amène à rechercher les leviers et les démarches qui permettront de renforcer la cohésion des communautés.
Acteurs de la santé publique, dans les différents domaines d’activité professionnelle qui sont les nôtres, nous travaillons afin d’accroître l’autonomie de tous et la capacité pour chacun d’effectuer librement, consciemment et de façon éclairée, ses propres choix tout en respectant « l’autre », « le différent », qui est aussi notre « semblable », notre « égal ». L'altérité est ainsi au cœur de notre réflexion et nous amène à combattre sans relâche et avec persévérance toute discrimination et stigmatisation.
Nous appelons chacun, au regard de ces valeurs, à prendre et exercer ses responsabilités dimanche 7 mai 2017.
Au-delà des échéances électorales à venir, forts de ces valeurs qui nous soutiennent et nous forgent, nous poursuivrons et approfondirons au plus près des personnes et des populations, inlassablement et sur le long terme, notre engagement et nos actions en tant que professionnels en santé publique mais également en tant que citoyens.