La SFSP signataire de la tribune «Sport santé» : les ambitions du gouvernement disparaîtront-elles après les Jeux olympiques ?
Tribune soutenue par 104 signataires issus du sport et de la santé, portée par l'ANESTAPS et parue le 4 juin 2024 dans Libération
Ce 4 juin 2024, à l’occasion de la fin des « Journées pour une France en forme », le large collectif composé de l’ANESTAPS, la Mutualité Française et des signataires de ce texte (issus des mondes du sport et de l’activité physique, de la santé et de la protection sociale), alertent sur l’urgente nécessité de mettre en oeuvre une politique concrète et ambitieuse de prévention par l’activité physique et sportive.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique est aujourd’hui à l’origine d’environ 10% de la mortalité physique en Europe. Spécifiquement en France, selon l’ANSES, c’est 95% de la population qui adopterait un comportement inactif et/ou sédentaire. Si 95% de la population est exposée à des risques sanitaires et sociaux par manque d’activité physique régulière, il est urgent d’y remédier.
Au regard de ces constats, plusieurs initiatives ont été déployées pour démocratiser les bienfaits de l’activité physique sur la santé de la population, comme en témoigne le dispositif de prescription de l’Activité Physique Adaptée sur ordonnance ou encore l’élaboration de la “Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024” avec le développement des « Maisons Sport-Santé ». Enfin, l’annonce de la Grande Cause Nationale autour de la promotion de l’activité physique et sportive, incluant l’organisation des « Journées Pour Une France en Forme ».
Pourtant, alors que ces journées s’achèvent, nous déplorons l’absence de visibilité sur les politiques publiques envisagées pour les prochaines années. Le rapport de la mission confiée à Dominique Delandre pour accélérer le déploiement du sport-santé en France d’ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’a pas été rendu public. La concertation interministérielle, Impulsion Politique et Coordination Stratégique, initiée par la ministre chargée des Sports, Madame Amélie Oudéa-Castéra qui devait aboutir à un plan d’actions n’a pas eu lieu. La généralisation de la prise en charge de l’Activité Physique Adaptée, prévue dans le dernier PLFSS, a été retirée…
Alors même que la Haute Autorité de Santé a publié des recommandations identifiant les différentes prérogatives de chacune des catégories de professionnels de l’Activité Physique Adaptée, force est de constater qu’aucune action n’est engagée pour traduire celles-ci dans les cursus de formation, ou les textes relatifs aux compétences des professionnels. L’absence de perspective inquiète à plusieurs titres : cela nuit à la qualité de la prise en charge des patients, ainsi qu’à la crédibilité et à la confiance dans les professions concernées.
Qu’adviendra-t-il de la promotion de l’activité physique et sportive à des fins de prévention, après les Jeux Olympiques et Paralympiques ? Quelles sont les ambitions du gouvernement en la matière ? Quand prendra-t-il les décisions nécessaires pour mettre en oeuvre les mesures pleinement efficaces pour promouvoir et développer l’activité physique et sportive à des fins de santé ? Plus que des projets ponctuels, ce sont des mesures pérennes qu’attendent nos concitoyens.
Aujourd’hui, à un peu plus de 50 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous interpellons le gouvernement : donnez-vous, donnez-nous, les moyens de la réussite de la Grande Cause Nationale autour de la promotion de l’activité physique et sportive, ainsi que de l’héritage des Jeux !
Alors que la situation actuelle de sédentarité est porteuse de risques sanitaires et sociaux pour toute la population, nous disposons de leviers d’action. Nos adhérents, nos bénéficiaires, les assurés sociaux, les Françaises et les Français, n’ont qu’une seule envie : celle de pouvoir bénéficier et de participer à des projets concrets, pérennes, qui garantissent un accès à la pratique, qui permettent d’accompagner au mieux les besoins.
Les pouvoirs publics ont la responsabilité de dessiner une trajectoire pour l’avenir. Quel meilleur « Héritage » pourrait-on imaginer aux Jeux Olympiques et Paralympiques qu’une politique publique volontariste et ambitieuse pour les prochaines années ?
Nous, acteurs associatifs, professionnels et experts du monde du sport et de la santé, et de la protection sociale sommes intimement convaincus qu’il faut établir une politique de prévention par l’activité physique et sportive ambitieuse, coconstruite avec l’ensemble des actrices et acteurs impliquées. Nous sommes prêts et nous attendons ce travail collectif.
Il doit prendre la forme d’une vraie démarche interministérielle et suppose dans ce but la désignation d’un(e) chef(fe) de file interministériel(le) chargé(e) de coordonner les travaux, de piloter les avancées et le financement de cette politique, mais aussi de l’évaluer et d’en rendre compte.
Nous insistons : alors que la situation s’avère critique, mais réversible. Cette urgence ne saurait se régler sans la considération des mesures propices à l’élaboration d’une réelle littératie physique pour l’ensemble des françaises et français.
C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement : travaillons à préparer la suite. Pour l’héritage des Jeux, il est urgent d’agir ensemble !
Télécharger la tribune en PDF
Consulter la liste des signataires
Sources :
1. « Stratégie sur l’activité physique pour la région européenne de l’OMS 2016-2025 », Organisation Mondiale de la Santé.
2. ANESTAPS x ONAPS : Enquête Pratique d’Activités Physiques et Sportives à l’Université (à garder) | ANESTAPS
3. Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 | sports.gouv.fr
4. Grande Cause Nationale | sports.gouv.fr
5. Le Gouvernement lance une mission pour accélérer le déploiement du sport-santé en France d’ici les Jeux de 2024 | sports.gouv.fr
6. Grande Cause Nationale 2024 Coup d’envoi des Journées pour une France en forme pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et sportive | sports.gouv.fr
7. AVIS de l'Anses relatif à l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des adultes de 18 à 64 ans, hors femmes enceintes et ménopausées
8. Proposition de loi n°2485 - 16e législature - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
9. #Littératiephysique : le club, un maillon de la chaîne éducative à l’école - Décideurs du Sport par Patrick Bayeux