Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé - 20 octobre 2017
La Société française de santé publique (SFSP) apporte sa contribution à la Stratégie Nationale de Santé par 10 propositions et deux mesures transverses. Elles sont issues des travaux menés pour la précédente Stratégie Nationale de Santé, des travaux et réflexions lors de son congrès d’Amiens et des contributions de ses adhérents.
Elle demande tout d’abord que la Loi de financement de la Sécurité sociale rende lisible la priorité donnée à la prévention et à la promotion de la santé au travers de la Stratégie Nationale de Santé et puisse en être un réel relais.
La SFSP souhaite en particulier :
Rappeler que l’évolution des modes de vie, des contextes et leurs interactions avec l’éducation rendent plus que jamais indispensables de consolider les dispositifs pour renforcer et soutenir la place de la relation éducative dans les parcours de santé.
Attirer l’attention sur la mise en œuvre du service sanitaire en santé, qui, pour ne pas être contre-productive, doit nécessairement s’accompagner d’enseignements en amont sur la promotion de la santé et la prévention et être considéré comme un dispositif pédagogique comprenant notamment un stage s’intégrant dans un milieu de vie et des dynamiques et dispositifs existants.
Réaffirmer que, sans un soutien à l’échelon territorial et aux collectivités territoriales dans la Stratégie Nationale de Santé, aucune action sur les déterminants sociaux de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ne pourra se faire.