Rapport « 1000 premiers jours » : pour plus de santé publique et plus de participation sociale !
La SFSP est signataire d'un courrier d'interpellation du Secrétaire d'Etat en charge de l'enfance et des familles, né d'une réflexion commune entre pédiatres, médecins de PMI et acteurs de santé publique à propos du rapport « 1000 premiers jours » dont l'élaboration avait été confiée à un groupe présidé par Boris Cyrulnik.
Ce courrier met en lumière des aspects fondamentaux du champ de la petite enfance et des problématiques de santé publique pédiatrique qui nous semblent avoir été négligés. Nous nous permettons également d’insister sur l’importance de la concertation large de tous les professionnels impliqués dans la petite enfance et engagés dans l’amélioration de leur santé physique, psychique et sociale, ainsi que de représentants des familles.
Il nous semble également fondamental que la réflexion autour des 1000 premiers jours soit l’occasion d’accompagner les services de Protection Maternelle et Infantile, dont nous reconnaissons toutes et tous les compétences auprès des jeunes enfants et des familles, vers une réforme structurelle et une revalorisation des moyens qui lui sont attribués.
Le courrier est disponible ici, ainsi que la contribution de la plateforme "Assurer l'avenir de la PMI" sur le rapport.
A la suite de l'envoi de cette communication, une réunion de travail est organisée entre les organisations signataires et le Cabinet du Secrétaire d'Etat, mercredi 2 décembre. Nous en attendons des réponses concrètes à la prise en compte de nos propositions.
Les autres signataires en sont le Groupe de Pédiatrie Générale sociale et environnementale (GPGse) de la SFPPre, la Société Française de Pédiatrie (SFP), le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP), la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale (SFPML), la Chaire UNESCO « Educations & Santé », la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE), le Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI) et la Collégiale de Pédiatrie d'Ile de France.