La SFSP, partenaire de l'enquête mondiale Écoles et COVID
Ecoles et Covid-19 : l’expérience des professionnels de l’éducation et de la santé
En mai/juin 2020, la Chaire UNESCO, avec le soutien d’un ensemble de partenaires, avait lancé une étude mondiale sur les stratégies de réouverture des écoles dans le contexte de pandémie. Dans ce contexte inédit où il s’avère plus que jamais crucial de partager les connaissances, l’objectif de cette initiative est de recueillir et de croiser les expériences et les points de vue des acteurs de l’éducation et de la santé dans différents contextes. Les contributions de professionnels de 42 pays avaient alors pu être collectées et analysées.
Près d’un an plus tard, elle lance une deuxième phase à cette étude, afin de mettre en perspective et aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des données qui avaient alors été partagées. L’enjeu est de conduire une analyse critique et constructive sur le travail intersectoriel effectué jusqu’à présent et de formuler des recommandations pour aller de l’avant.
Actuellement disponible en anglais et en français, cette enquête sera également diffusée prochainement en espagnol, portugais, allemand, chinois et russe.
Participez à l’enquête et au partage des connaissances
Vous êtes tous invités à participer à l’enquête mondiale Écoles et COVID et à la partager au sein de vos réseaux. L’enquête explore les mesures de santé publique qui ont été mises en place dans les écoles, la communication des recommandations au niveau national et/ou local, et les facteurs qui facilitent ou entravent la réouverture des écoles en toute sécurité. 10 à 20 minutes sont suffisantes pour répondre aux questions de l’enquête, selon ce que vous souhaitez partager.
Lien vers l'enquête
Partenaires
L’enquête est pilotée par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur de OMS Éducation & Santé, avec le soutien les partenaires suivants : ASCD, CHAIN, l’Internationale de l’Éducation, la section Santé publique de l’enfant et de l’adolescent de l’EUPHA , la section Promotion de la santé de l’EUPHA, GCU Londres, l’IAAH et son réseau de jeunes professionnels, l’IUPES, le REFIPS, la Société Française de Santé Publique, NCD Child, l’Université Clermont Auvergne, le réseau SHE, le Réseau Éducation et Solidarité, l’AFPSSU et l’association Faire École Ensemble.