Appel à signatures - Défendre le Nutri-Score face aux lobbys
L’appel à signature de la tribune de défense du Nutri-Score se poursuit. Le texte, à lire ici, réunit désormais plus de 800 signataires !
Rejoignez la mobilisation en signant le texte via ce formulaire en ligne.
N'hésitez pas à diffuser largement l'appel à vos contacts (professionnels de la santé et/ou scientifiques) susceptibles de le signer, ainsi que l'adresse du formulaire pour le faire.
Professionnels de santé et scientifiques se mobilisent pour défendre Nutri-Score face aux nouvelles attaques des lobbys économiques et politiques
Depuis plusieurs semaines on assiste à une violente offensive anti Nutri-Score menée en France par les secteurs des fromages et des charcuteries qui se disent «pénalisés» par la notation de leurs produits. C’est le projet de la Commission Européenne de proposer fin 2022 un logo nutritionnel obligatoire pour l’Europe qui mobilise ces secteurs agricoles de grandes multinationales qui font de la résistance car elles n’apprécient guère d’être forcées de fournir aux consommateurs une information enfin compréhensible sur la composition nutritionnelle de leurs produits. Il est vrai qu’une grande majorité des fromages et des charcuteries sont classés D et E. Mais ce n’est pas la faute du Nutri-Score qui n’invente rien. Il ne fait que traduire, sous une forme simple et compréhensible, la réalité de leur composition nutritionnelle, caractérisée par une teneur importante en graisses saturées et en sel et un apport calorique élevé, ce qui figure d’ailleurs dans le tableau nutritionnel incompréhensible actuellement présent au dos des emballages. C’est un fait : même s’ils font partie de notre patrimoine culinaire, ces aliments ont une composition nutritionnelle qui n’est pas favorable et le Programme National Nutrition Santé recommande d’en limiter la consommation. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en manger. Comme le rappelle la communication du Nutri-Score, les produits classés D ou E peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, mais plutôt en petites quantités et pas trop fréquemment.
La campagne lancée contre le Nutri-Score par les producteurs de Roquefort, suivis par ceux du Rocamadour, du Maroilles, de bien d’autres fromages et charcuteries s’appuie sur l’image emblématique dont jouissent ces produits dans la gastronomie française, leur ancrage territorial et leur côté traditionnel. Ils laissent entendre que ces propriétés, toutes dignes de considération, leur conféreraient des qualités qui les rendraient inattaquables quant à leur composition nutritionnelle.
Faire partie du patrimoine culinaire, avoir une appellation d’origine AOP ou IGP sont des éléments très respectables qui méritent d’être valorisés. Ces appellations garantissent que ces aliments ont été produits dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu respectant un cahier des charges spécifique. Cependant, à aucun moment ces labels n’intègrent dans leur attribution la notion de « qualité nutritionnelle ». Donc même avec un label AOP/IGP, les fromages (comme les charcuteries) riches en acides gras et en sel et caloriques restent riches en acides gras, en sel, et en calories. Nutri-Score et les labels AOP/IGP fournissent des informations de nature différente qui ne se substituent pas.
Qui se cache derrière l’image positive et sympathique de ces produits perçus comme traditionnels et qui s’opposent aujourd’hui à Nutri-Score ? On trouve, en fait, de puissantes multinationales comme Lactalis (n°1 mondial des produits laitiers) et Savencia (5ème groupe mondial). Lactalis détient à lui-seul 70 % de la production de Roquefort et de nombreux autres fromages, contrôle la moitié des AOP françaises et commercialise également des crèmes dessert, du beurre, de la crème fraiche, tous des produits classés plutôt D et E par le Nutri-Score. Savencia, à côté de sa large gamme de fromages dont plusieurs AOP (Maroilles, Roquefort, Epoisses), produit également de la charcuterie et du chocolat (également D et E). Derrière l’image des petits producteurs locaux et éleveurs de brebis mise en avant dans la communication anti Nutri-Score, se camouflent des grands groupes agro-alimentaires qui défendent avant tout leurs propres intérêts financiers. Ainsi en attaquant Nutri-Score pour soi-disant défendre les fromages AOP, c’est en fait un cheval de Troie que Lactalis et les autres industriels avancent pour tenter de bloquer ou dénaturer le Nutri-Score. D’ailleurs, en parallèle, Lactalis mène une autre opération de déstabilisation de Nutri-Score en proposant pour ses autres produits non AOP, son propre logo fait-maison « C’est l’assiette qui compte », évidemment favorable à ses produits.
Des relais politiques ne manquent pas de se mobiliser. Nombre de députés, sénateurs, et responsables politiques locaux se positionnent en grands défenseurs des intérêts économiques des filières de production des régions où ils sont élus ou candidats. A aucun moment ces politiques n’évoquent les grands enjeux de santé publique liés à la nutrition auxquels la France est confrontée (obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète…) et pour lesquels le Nutri-Score a été démontré capable de contribuer à réduire le risque. Ils nient les multiples études scientifiques mettant en évidence l’intérêt et l’efficacité du Nutri-Score pour améliorer la santé de la population et son impact particulièrement net pour les populations défavorisées. Pire, sans argument scientifique, ils exigent d’exempter du Nutri-Score les fromages de leur région voire tous les aliments ayant une appellation d’origine, refusant aux consommateurs la transparence sur la composition nutritionnelle de ces produits à laquelle ils ont droit. Ils feraient mieux de rappeler que la présence des deux informations sur les produits peut permettre de tendre vers le concept: « consommer moins mais mieux ». S’il faut limiter la consommation d’une famille d’aliments comme l’indique le Nutri-Score, en accord avec les recommandations de santé publique, les labels permettent d’orienter les choix dans cette catégorie, vers des produits qualitatifs, locaux, plus vertueux quant à leurs modes de production.
Une fois de plus la santé publique est confrontée à des intérêts économiques industriels. S’il est bien prévu de faire évoluer le Nutri-Score en fonction des connaissances scientifiques, ces évolutions ne doivent pas être faites pour faire plaisir à des secteurs économiques ou des politiques pour des raisons électoralistes. Ce qui doit compter avant tout, c’est l’intérêt et la santé de consommateurs informés et éclairés.
Ce texte, sous une version résumée, a également fait l’objet d’une Tribune publiée le 16 novembre 2021 dans le Monde
Si vous souhaitez signer ce texte, adressez un courriel à Serge Hercberg () en indiquant vos nom, prénom, titre et affiliation. Les signatures individuelles comme collectives sont les bienvenues.
Liste des premiers signataires :
- Adnet Frederic (Professeur, Urgences - Samu 93, Hôpital Avicenne)
- Agrinier Nelly (Professeur de santé publique, Université de Lorraine)
- Alberti Corinne (Professeure de santé publique, Université de Paris, APHP - Hopital Universitaire Robert Debré, Inserm)
- Allais Olivier (Directeur de recherche INRAE, Aliss, Alimentation et Sciences Sociales)
- Allès Benjamin (Chargé de Recherche INRAE, Épidémiologiste de la Nutrition)
- Amouyel Philippe (Professeur de Santé Publique, Université et Centre Hospitalier Universitaire de Lille)
- Andreeva Valentina (Enseignant-chercheur en Nutrition, Université Sorbonne Paris Nord)
- Ancel Pierre-Yves (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Epidémiologiste, Université de Paris)
- Anty Rodolphe (Professeur d’Hépatologie, Université Côte-d’Azur, CHU de Nice)
- Aparicio Thomas (Professeur en Gastroentérologie, hôpital Saint Louis, Université de Paris)
- Arsac Louis-André (Médecin, Responsable de l'UF Cardiologie pédiatrique et congénitale, CHU Félix Guyon)
- Arvers Philippe (Médecin, Université Grenoble-Alpes UGA)
- Astruc Alexis (Médecin Généraliste, Chef de Clinique des Universités, Université Sorbonne Paris Nord)
- Adrien Aubert (Doctorant en Epidémiologie et Santé Publique)
- Azizi Michel (Professeur en Médecine Vasculaire, Chef de Service, Service d'Hypertension Artérielle, HEGP, Paris)
- Azria Elie (Professeur, Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph/UMR1153)
- Barbey Carole (Maître de Conférences en Chimie)
- Barbier Jean-Marie (Professeur au Cnam)
- Baron Gabriel (Biostatisticien Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité)
- Basset Bernard (Médecin spécialiste en santé publique)
- Bastard Sophie (Biologiste en Biochimie, CHU La Réunion)
- Baudier François (Médecin, Président de la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé, Fnes)
- Baudry Julia (Chargée de Recherche INRAe, Epidémiologiste de la Nutrition)
- Bay Jacques-Olivier (Professeur de cancérologie, Université d’Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand)
- Belliard-Lasserre Sophie (Professeure de médecine en Nutrition, Hôpital de la Conception, Marseille)
- Bellicha Alice (Maître de Conférence en Nutrition, EREN, Université Sorbonne Paris Nord)
- Benamouzig Daniel (Sociologue, Directeur de recherche CNRS et titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po)
- Benyamina Amine (Professeur de psychiatrie et addictologie Université Paris-Saclay )
- Besançon Stéphane (Directeur ONG Santé Diabète)
- Bihan Hélène (Professeur d'Endocrinologie, Diabétologie, Maladies métaboliques, Université Sorbonne Paris-Nord)
- Blard-Mejean Claire (Médecin, CLAN et Unité Transversale de Nutrition, Centre Hospitalier Mâcon)
- Bocquet Valéry (Biostatisticien Unité de Soutien Méthodologique, CHU Félix Guyon)
- Boini Stéphanie Eépidémiologiste, chercheur dans le champ de la santé au travail, Nancy)
- Bonnet Laurianne (Enseignant-Chercheur en Nutrition, Université Paris Est Créteil)
- Boissier Marie-Christophe (Professeur de Rhumatologie, Inserm U1125)
- Boisson Véronique (Médecin réanimateur CHU de la Réunion)
- Borel Patrick (Directeur de recherche à INRAE, Faculté de médecine, Marseille)
- Borson-Chazot Françoise (Professeur d’endocrinologie, Hospices Civils de Lyon et Université Lyon1)
- Boumaarafi Lydia (Médecin Généraliste, Cheffe de clinique des Universités (Université Sorbonne Paris Nord)
- Bourdillon François (ancien Directeur de Santé Publique France)
- Bouteloup Corinne (MCU-PH gastroentérologue-nutritionniste)
- Boutouyrie Pierre (Chef de Service de Pharmacologie, HEGP, Université de Paris, UFR Médecine)
- Bouvier Anne-Marie ( Directrice de recherche INSERM, Université Bourgogne Franche Comté, médecin épidémiologiste)
- Braillon Alain (Médecin, expert en santé publique)
- Bresson Jean-Louis (Professeur honoraire de l'Université de Paris)
- Briançon Serge (Professeur Emérite Santé Publique, Apemac, Faculté de Médecine, Université de Lorraine)
- Briançon-Marjollet Anne (MCU en Physiologie, Université Grenoble Alpes)
- Buyck Jean-François (Médecin, directeur de l'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire)
- Cailhol Johann (Médecin et chercheuse en santé publique, Laboratoire éducations et promotion de la santé, Université Sorbonne paris Nord)
- Calizzano Alex (Médecin, Praticien Hospitalier CHU Grenoble, UGA)
- Cambon Linda (chercheure à l’Université de Bordeaux)
- Carlier Aurélie (Médecin diabétologue, praticien Hospitalier, Hôpital Bichat, APHP)
- Carette Claire (Médecin nutritionniste, AP-HP, Université de Paris)
- Cariou Bertrand (Professeur d'Endocrinologie, Université de Nantes, CHU Nantes
- Chaix Basile (Directeur de recherche Inserm, INSERM, Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique)
- Chalumeau Martin (Pédiatre et épidémiologiste, Université de Paris, hôpital Necker-Enfants malades)
- Chamot Sylvain (Médecin Pathologies Professionnelles et Environnementales, CHU Amiens-Picardie)
- Charrriere Sybil (MCU-PH en Nutrition, Hospices Civils de Lyon, Université Lyon 1.
- Charpak Yves (Médecin de santé publique, épidémiologiste)
- Chassany Olivier (Professeur de Thérapeutique, Université de Paris, Inserm UMR1123)
- Chenais Gabrielle (Data scientist en santé publique digitale, sage-femm, Université de Bordeaux)
- Cheurfa Chérifa (Médecin anesthésiste-réanimateur, APHP, Hôpital Cochin , Université de Paris)
- Chevreul Karine (Professeure de santé publique, Université de Paris, APHP - Hopital Universitaire Robert Debré, Inserm)
- Chirpaz Emmanuel (Médecin de santé publique, CHU de La Réunion)
- Cieutat Anne-Marie (Maître de Conférence en Biologie, Université Sorbonne Paris Nord)
- Clément Karine (Professeur, Sorbonne Université/ INSERM, NutriOmique Research group, Hôpital Pitié-Salpêtrière)
- Clerc Gabrielle (Dermatologue, PHc au CHU de Saint Pierre de la Réunion)
- Cortinas Joan (Maître de Conférence en sociologie, Université de Bordeaux)
- Cohen Yves (Professeur, Directeur Médical DMU Ville-hôpital Avicenne/Jean Verdier/René Muret, Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis, AP-HP)
- Cosson Emmanuel (Professeur en Diabétologie et Métabolismes, Université Sorbonne Paris-Nord)
- Coumoul Xavier (Professeur Université de Paris, directeur d’équipe INSERM)
- Coupaye Muriel (Praticien hospitalier AP-HP, endocrinologue nutritionniste, présidente de l'Association Française d'Etude et de Recherche sur l'Obésité, AFERO)
- Courbet Didier (Professeur de sciences de l'information et de la communication à Aix-Marseille Université)
- Courtois Frédéric (Docteur en nutrition, diététicien-nutritionniste indépendant)
- Czernichow Sébastien (Professeur de Nutrition Université de Paris, AP-HP)
- Cresta Marie-Pierre (Médecin réanimateur hospitalier du CHU de la Réunion)
- Cymbalista Florence (Professeur Hématologie Biologique, HUPSSD, Université Sorbonne Paris Nord)
- Dab William (Professeur émérite du Cnam et ancien DGS)
- Danel Vincent (Professeur de Toxicologie, Professeur Émérite Université Grenoble Alpes)
- Dard Nicolas (Maitre de conférences en physiologie, Université Sorbonne Paris Nord)
- Sebbane Déborah (Psychiatre, praticien hospitalier, doctorante en santé publique)
- Debouverie Marc (Chef de Pôle Neuro Tête et Cou du CHRU de Nancy, Chef de Service de Neurologie)
- Debrauwer Laurent (Ingénieur de Recherche INRAE, Unité de Toxicologie Alimentaire)
- Déchelotte Pierre (Professeur de Nutrition, CHU de Rouen)
- Delagranda Antoine (Praticien Hospitalier ORL, CHU NORD de la Réunion)
- Delahaye-Duriez Andrée (Médecin généticienne et Professeur en Histologie, Université Sorbonne Paris Nord).
- Deliu-Visan Ruxandra (médecin spécialiste cardiologue, Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis)
- De Luca Arnaud (Pédiatre nutritionniste, CHU de Tours, Responsable du CSO de Tours)
- Delpierre Cyrille (Directeur de Recherche Inserm, Directeur Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des Populations, Université de Toulouse)
- Delva Fleur (Médecin de santé publique, CHU de Bordeaux, centre INSERM U1219)
- Desmarchelier Charles ( Enseignant-chercheur en nutrition, Centre de Recherche en CardioVasculaire et Nutrition, Aix-Marseille Université)
- De Sa Alexandre (Diététicien INSERM, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle).
- Desport Jean Claude (Professeur de Nutrition et Inserm, Faculté de Médecine, Limoges)
- De Vathaire Florent (Epidémiologiste, Directeur de Recherche 1ère classe Inserm)
- Di Bernardo Servane (Médecin coordonnateur Mafate, CHU Félix Guyon St Denis)
- Djeddi Djamal (Professeur de pédiatrie, CHU Amiens Picardie)
- Dormont Brigitte ( Économiste, Professeur à l'Université Paris Dauphine – PSL)
- Dubois Gérard (Professeur de Santé Publique, Académie de Médecine)
- Duclos Martine (Professeur en Physiologie, Endocrinologue-diabétologue, CHU Clermont-Ferrand)
- Ducluzeau Pierre-Henri (Professeur de Nutrition, Praticien Hospitalier, CHU de Tours)
- Durand-Zaleski Isabelle (URCEco, AP-HP, Hôpital de l’Hôtel Dieu, Université de Paris)
- Durouchoux Luc (sociologue, retraité du secteur social)
- Dutreix Marie (Directrice de Recherche CNRS, Institut Curie)
- Emmerich Joseph (Professeur de Médecine Vasculaire, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Université de Paris)
- Enaud Laurent(Praticien hospitalier, Service de pédiatrie générale, CHU de La Réunion)
- Ezzedine Khaled (Professeur, Département de Dermatologie, Hôpital Universitaire Henri Mondor)
- Etilé Fabrice (INRAE et Ecole d'Economie de Paris)
- Falissard Bruno (Directeur de l'unité INSERM U1018 / CESP, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations)
- Faliu Bernard (Président de l’AMISP, association des Médecins inspecteurs de santé publique et des Médecins de santé publique)
- Favier François (Médecin épidémiologiste Inserm/CHU de la Réunion)
- Fernandez Carla (Praticien Hospitalier, Service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, CHU de la Réunion)
- Feuillet Thierry (Maître de conférence en géographie, Université Paris 8, Equipe de Recherche en Epidémiologie de la Nutrition).
- Floret Daniel (Professeur Emérite de Pédiatrie-Université Claude Bernard Lyon1)
- Forest Claude (Directeur de recherche honoraire de l’Inserm)
- Frachon Irène (Pneumologue CHU de Brest, lanceuse d'alerte pour l'affaire Mediator)
- Frison Eric (Médecin de Santé Publique et docteur en épidémiologie, Bordeaux)
- Fouilleul Antoinette (Médecin, Psychiatre-Addictologue, ancien chef de service)
- Furber Alain (Professeur , Président de la Fédération Française de Cardiologie)
- Gagnayre Remi (Professeur, Directeur LEPS UR 3412-Université Sorbonne Paris Nord)
- Galan Pilar (Médecin nutritionniste de Santé Publique)
- Gallopel-Morvan Karine (Professeure des universités, marketing socIal, EHESP)
- Ganne-Carrié Nathalie (professeur d’hépatologie, université Sorbonne Paris Nord, secrétaire générale de la société française d’hépatologie)
- Gerbaud Laurent (Professeur, Chef du pôle santé publique, CHU Clermont-Ferrand, chef du pôle santé handicap - Université Clermont-Auvergne)
- Gérardin Patrick (Pédiatre-Epidémiologiste, CHU de La Réunion/Inserm)
- Geslot Aurore (Endocrinologue au CHU de Toulouse)
- Ghezzi Catherine (Professeur Université Grenoble Alpes, Directrice d'une unité de recherche)
- Gignon Maxime (Professeur de Santé publique, CHU Amiens-Picardie)
- Gille Thomas (MCU-PH de Physiologie, Université Sorbonne Paris Nord)
- Giraudeau Bruno (Professeur de Biostatistique, Université de Tours)
- Gonneau-Lejeune Julie (Médecin nutritionniste CHU de la Réunion)
- Graillat Laurie (Cheffe de clinique de nutrition, CHU Toulouse)
- Grillot Renée (Professeure émérite Université Grenoble Alpes)
- Grodard-Humbert Ghislain (Président de l'Association française des diététiciens nutritionnistes AFDN)
- Grosclaude Pascale (Directrice du Registre des cancers du Tarn, Institut Claudius Regaud, IUC Toulouse)
- Guihard Bertrand (Professeur Médecine d’Urgence, CHU de la Réunion)
- Guillemin Francis (Professeur de Santé Publique, Université de Lorraine, Nancy)
- Guilmin-Crépon Sophie (Pédiatre et Docteur en Santé Publique, Hôpital Robert Debré, APHP)
- Guillou Hervé(Directeur de Recherche, INRAe)
- Hammas Karima (Médecin de santé publique, Directrice du registre des cancers du Haut-Rhin)
- Hankard Régis (Unité Mobile de Nutrition, Inserm UMR 1069 « Nutrition Croissance Santé », CHU de Tours)
- Hansel Boris (Professeur de Nutrition, Université de Paris, AP-HP)
- Haury Brigitte (Médecin de santé publique)
- Helmer Catherine (Epidémiologiste, Directrice de recherche Inserm, Bordeaux Population Health research center)
- Hercberg Serge (Professeur émérite de Nutrition, Université Sorbonne Paris-Nord)
- Hill Catherine (Epidémiologiste à l'Institut Gustave Roussy)
- Hirsch Albert (Professeur honoraire de Pneumologie, Université Paris 7)
- Hoarau Marie (Pédiatre endocrinologue, CHU Sud Réunion)
- Hugot Jean-Pierre (Professeur de pédiatrie, Université de Paris)
- Jager Jennifer (Chargée de Recherche INSERM, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Université Côte d'Azur)
- Jamal Bey Karim (Cardio-pédiatre CHU la Réunion site Sud)
- Jarreau Pierre-Henri (Professeur de Pédiatrie, Université Paris Descartes)
- Jean Delphine (Data manager, Université de Bordeaux)
- Jean Kévin (Maître de conférences en épidémiologie, Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris)
- Jeunemaitre Xavier (Professeur, Doyen Faculté de Santé, Université de Paris)
- Kayem Gilles (Chef du Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital Trousseau, APHP, Faculté de médecine Sorbonne Université)
- Keller Dominique (Secrétaire général adjoint Association Addictions France)
- Kelly-Irving Michelle (Directrice de recherche Inserm, Université Toulouse III)
- Kesse-Guyot Emmanuelle (Directrice de Recherche INRAe, Epidémiologiste de la Nutrition)
- Klein Tracy (Chercheuse en sciences de l'information et de la communication à Aix-Marseille Université)
- Lagard Vincent (Pédopsychiatrie de Liaison, CHU de la Réunion)
- Lagarde Emmanuel (Directeur de Recherche INSERM, U INSERM U1219, Bordeaux)
- Lagrange-Xélot Marie (Médecin infectiologue CHU de la Réunion)
- Lailler Grégory (Médecin de santé publique, Santé Publique France)
- Lairon Denis (Nutritionniste, Directeur recherche émérite INSERM)
- Lalles Jean-Paul (Directeur de recherche en nutrition, INRAE)
- L’Allemain Gilles (Directeur de Recherche Inserm)
- Lamy Jean-Baptiste (Maitre de Conférence, LIMICS, Université Sorbonne Paris Nord)
- Lang Thierry (Professeur de Santé Publique, Université de Toulouse)
- Lasset Christine (Professeur de Santé Publique, Université Lyon 1)
- Latino-Martel Paule (Directrice de Recherche honoraire INRAE, Nutrition et cancer).
- Launoy Guy (Professeur de Santé Publique, Université de Caen)
- Léandri Roger (Professeur des Universités –Praticien Hospitalie , CHU et Université de Toulouse 3, Médecine et Biologie de la Reproduction)
- Leclerc Annette (Directrice de recherche émérite, INSERM)
- Lecomte-Briançon Edith (Directrice, Cnam-Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l’Alimentation, ISTNA)
- Ledoux Dominique (INSERM - Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord)
- Lemarchand Bruno (Medecin éducateur et Medecin Du Sport au CHU de la Réunion)
- Le Moual Nicole (Epidémiologiste, Inserm)
- Lemogne Cédric (Professeur de Psychiatrie à l’Université de Paris)
- Le Moullec Nathalie (médecin nutritionniste, Centre Spécialisé de l'Obésité Réunion-Mayotte)
- Lescat Mathilde (MCU-PH, Bactériologie médicale, USPN)
- Lesieux-Potier Edith (CRESS UMR 1153 Inserm, Equipe sur les déterminants précoces de la santé)
- Linard Morgane (Médecin de santé publique, INSERM U1219 Bordeaux Population Health)
- Lévy Vincent (Professeur de pharmacologie, Université Sorbonne Paris Nord)
- Lombrail Pierre (Professeur de santé publique, LEPS, Université Sorbonne Paris Nord)
- Mafféo Véronique (Docteure en didactique des disciplines scientifiques)
- Maillard Adrien (Epidémiologiste, CHU de La Réunion)
- Mallone Robert, Professeur d’Immunologie Clinique et Diabétologue, Université de Paris et Hôpital Cochin)
- Malvy Denis JM (Professeur des Universités, CHU et Université de Bordeaux)
- Martin Antoine (Professeur, Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis)
- Masrouby Maurine (Diététicienne, coordinatrice des actions nutrition à l’Ireps BFC)
- Massat Catherine (Praticien Hospitalier, Geriatre au CHU de la Reunion)
- Matta Joanne (Chercheur épidémiologiste, INSERM UMS 11, Villejuif).
- Méjean Luc (Professeur émérite Nutrition Humaine, ENSAIA Nancy)
- Mercier Alain (Médecin Généraliste, Professeur des Universités, Université Sorbonne Paris Nord)
- Merle Louis (Professeur émérite de Pharmacologie, Université de Limoges)
- Metzinger Laurent (Professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire, UFR de Pharmacie, Amiens)
- Meune Christophe (Professeur, Chef de service de Cardiologie Université Sorbonne Paris Nord)
- Millot Isabelle (Médecin de santé publique, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Ireps)
- Molleville Julie (Médecin nutritionniste, SSR Obésité, CHU Paris Seine Saint Denis)
- Moret Myriam (Praticien Hospitalier en diabétologie, Hospices Civils de Lyon)
- Monnereau Alain (Unité Inserm Epidémiologie des cancers et expositions environnementales - centre Bordeaux Population Health - Université de Bordeaux)
- Mougin Fleur (Professeur des Universités, Université de Bordeaux)
- Mourad Jean-Jacques (Service de Médecine Interne, Hôpital Saint Joseph Paris)
- Naassila Mickael -Professeur de Physiologie, Université de Picardie Jules Verne, Unité INSERM UMR1247)
- Naudin David (Coordonnateur du Pôle de la Recherche Paramédicale en Pédagogie du CFDC, Chercheur associé au Laboratoire Éducations et Pratiques en Santé, Université Paris Sorbonne Nord)
- Nekaa Meïssa (Médecin addictologue CHU de la Réunion)
- Negre Véronique (Pédiatre, présidente Association pour le Prise en charge et la prévention de l’Obésité en Pédiatrie APOP)
- Nobécourt Estelle (Professeur des Universités en Nutrition-Praticien Hospitalie CHU/UFR La Réunion)
- Pageaux Georges-Philippe (Professeur, Département d’Hepato-gastroenterologie, CHU Saint Éloi, Montpellier)
- Parmentier Bruno (consultant sur les questions agricoles et alimentaires)
- Pradignac Alain (Professeur de Nutrition, Université de Strasbourg)
- Peretti Noël (Professeur de Nutrition pédiatrique, Hospices civils de Lyon)
- Petigas Paul (Médecin, Service Maladies Infectieuses - Médecine Interne CHU Saint-Pierre)
- Pierrat Véronique (Pédiatre, chercheure en épidémiologie)
- Poirier Florence (Ingénieure de Recherche, biochimiste, Université Sorbonne Paris Nord)
- Pontual Loïc (Professeur de Pédiatrie, Hôpital Jean Verdier, Bondy)
- Pons Edith (Médecin spécialiste en Santé Publique)
- Porcher Raphaël (Professeur de biostatistique, Université de Paris, Inserm)
- Prigent Gwenola (Praticien Hospitalier, Médecine Physique de Réadaptation)
- Puisieux François (Professeur de Gériatrie, CHU de Lille)
- Quéro Laurent (Professeur de Cancérologie/Radiothérapie, Université de Paris)
- Quantin Catherine (Professeur, Chef du Service de Biostatistique et Information Médicale, CHU Dijon Bourgogne)
- Rabot Sylvie (Chercheure en microbiologie intestinale, INRAE)
- Ramel Viviane (politiste, chercheuse associée en science politique et santé publique, Inserm Bordeaux population health, Université de Bordeaux)
- Rainfray Muriel (Professeur émérite de Gériatrie, Consultation mémoire CMRR, Hôpital Xavier Arnozan, Pessac)
- Rastoin Jean-Louis (Professeur honoraire d'économie et gestion d'entreprise à Montpellier SupAgro)
- Ravaud Philippe (Professeur de Santé Publique, Directeur du Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris -Cité)
- Raynard Bruno (Chef du service de Nutrition, Institut Gustave Roussy)
- Renouil Michel (Neuropédiatre, CHU de la Réunion)
- Rigalleau Vincent (Professeur Nutrition-diabétologie, CHU de Bordeaux)
- Rigaud Alain (Psychiatre des Hôpitaux honoraire, addictologue, association Addictions France)
- Robert Jacques (Professeur émérite de cancérologie de l'université de Bordeaux et praticien hospitalier honoraire)
- Rodrigues Manuel (Médecin, Président de la Société Française du Cancer)
- Roelandt Jean-Luc (Praticien-Hospitalier, Psychiatre, Équipe Eceve, Inserm UMR 1123)
- Rouillon Frédéric (Médecin en retraite, Paris)
- Roulot Dominique (Professeure d'Hépatologie, Université Sorbonne Paris Nord)
- Roux Christian (Professeur de Rhumatologie, Hôpital Cochin, Université de Paris)
- Rothan Tondeur Monique (Directrice de la chaire Recherche Sciences Infirmières , Université Sorbonne Paris Nord)
- Roussel Anne-Marie (Professeure Emérite Biochimie nutritionnelle et métabolique, Université Grenoble Alpes).
- Rusch Emmanuel (Médecin de Santé publique, Président de la Société Française de Santé Publique)
- Salanave Benoit (Epidémiologiste, Santé publique France)
- Salines Emmanuelle (Médecin de santé publique)
- Salines Georges (Médecin de santé publique)
- Salmi Louis-Rachid (Professeur émérite de Santé publique, Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de développement, Université de Bordeaux)
- Salzmann Jean-Loup (Professeur des Université-Praticien Hospitalier, Ancien président de la CPU et de l’Université Paris 13)
- Samieri Cecilia (Directrice de recherche INSERM)
- Senesse Pierre (Médecin Nutritionniste Soins de Support, Centre Anticancéreux, Montpellier)
- Sentenac Mariane (Epidémiologiste/Inserm U1153)
- Seve Michel (Doyen de la Faculté de Pharmacie, Professeur en Biotechnologies et Biologiste hospitalier, Université Grenoble Alpes et CHUGA; Président de la Conférence Internationale des Doyens de Pharmacie d’Expression Française)
- Silva Maria-Laura (Maître de Conférences Université de Bordeaux)
- Sommet Agnès (Professeur des Universités –Praticien Hospitalier de Pharmacologie, Université Toulouse 3)
- Schneider Stéphane (Professeur de Nutrition, Université Côte d'Azur)
- Simon-Pimmel Jeanne (médecin urgentiste, doctorante en biostatistique, INSERM Nantes-Tours)
- Société Française de Cancérologie (SFC)
- Société Française Santé Publique (SFSP)
- Srour Bernard (Epidémiologiste de la Nutrition EREN, Réseau Nutrition Alimentation et Cancer Recherche, NACRe)
- Stengel Bénédicte(Directeur de recherches, Inserm)
- Sutton Angela (Maître de conférence en biologie cellulaire, Université Sorbonne Paris-Nord)
- Tafflet Muriel (Statisticienne, Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques, INSERM)
- Thalabard Jean- Christophe (Professeur Emérite, MAP5, UMR CNRS 8145 & CRI, Université de Paris)
- Thomas Aline (Postdoctorante en Santé Publique, Université de Bordeaux)
- Thomas Daniel (Professeur honoraire de Cardiologie, Université Paris-VI-Sorbonne, AP-HP, Institut de Cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris)
- Thoreau Alice (gynécologue obstétricienne au CHU Sud Réunion)
- Toro Arrocet Daniela (Chargée de recherche LEPS 3412, Université Paris 13)
- Touvier Mathilde (Directrice de Recherche INSERM, Directrice Equipe de Recherche en Epidémiologie de la Nutrition)
- Traynard Pierre-Yves (Médecin, Paris)
- Tubach Florence (Professeure de Santé Publique, Sorbonne Université)
- Tzourio Christophe (Professeur d'épidémiologie PU-PH, Université de Bordeaux, Directeur, centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health)
- Uzunhan Yurdagül (Professeur de Pneumologie, Université Sorbonne Paris Nord)
- Vasson Marie-Paule (Professeure émérite, Biochimie, Biologie moléculaire & Nutrition, Université Clermont Auvergne)
- Vergnault Mathieu (Enseignant en APA, STAPS, Université Sorbonne Paris Nord)
- Viel Jean-François (Professeur de santé publique CHU, Faculté de Médecine, Rennes
- Wagner Maud (Postdoctorante en Épidémiologie et Biostatistique au Rush Alzheimer's Disease Center, Chicago).
- Woronoff Anne-Sophie (Patricien hospitalier, Registre des tumeurs du Doubs, CHU Besançon)
- Zacklad Manuel (Professeur du CNAM en Sciences de l’Information et de la Communication)
- Zazzo Jean-Fabien (Anesthésiste-Réanimateur AP-HP, nutritionniste, expert nutrivigilance à l'ANSES).
- Zelek Laurent (Professeur de Cancérologie, Université Sorbonne Paris-Nord)
- Zins Marie (Professeur de Santé Publique, Université de Paris)
- Zmirou-Navier Denis (Professeur honoraire de Santé publique à l'Université de Lorraine)
Si vous souhaitez signer ce texte, adressez un courriel à Serge Hercberg en indiquant vos nom, prénom, titre et affiliation. Les signatures individuelles comme collectives sont les bienvenues.