L'EHESP recrute son/sa nouveau/elle directeur/trice
La société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) dédiée à l’expertise internationale recrute son/sa Directeur/trice
Poste basé à Rennes
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Basée à Rennes, l’Ecole est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR). Elle dispose également d’une antenne dans le grand Paris, à proximité immédiate du Campus Condorcet. Les quatre missions de l’EHESP sont les suivantes :
- assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
- assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
- contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
- développer les relations internationales.
Son plan stratégique d’établissement identifie les trois domaines prioritaires suivants :
- Organisation, management et performance du système de santé,
- Environnements et santé,
- Santé, populations et politiques publiques.
En complément de ces missions, depuis 25 ans, l’EHESP (ex-ENSP) développe des projets d’appui technique à l’international. Cette activité est pilotée aujourd’hui, parmi d’autres activités, par la direction des relations internationales. Forte de son expérience avec sa filiale Les Presses de l’EHESP, l’Ecole a souhaité transférer cette activité spécifique à une SASU dédiée prochainement, dans un contexte de fort potentiel de développement d’activité et dans le respect des valeurs de l’Ecole.
L’Ecole attend de sa future SASU d’expertise internationale, en gestion de droit privé, d’apporter des propositions efficaces contribuant aux défis liés à la coopération internationale en santé publique, incluant le renforcement des systèmes de santé et des ressources humaines en santé publique, y compris dans le domaine du management en santé.
Après validation de ses tutelles, cette filiale aura pour objet l’appui technique international et la valorisation des missions de l’EHESP à l’international; toutes prestations de conseil, audit et étude en santé publique (aide à la décision) auprès d’établissements, d’institutions d’enseignement, de ministères ou d’agences de la santé destinées au renforcement des systèmes de santé étrangers, au renforcement de dispositifs de formation en santé publique et au renforcement des compétences des professionnels, managers ou décideurs en santé publique pourront entrer dans son champ d’activités.
Un plan d’investissement a été élaboré avec l’appui d’un cabinet privé. Avec un capital social au départ de 550000€, la SASU aura vocation à se développer pour devenir rapidement autonome.
Missions
Le/la Directeur/trice de la SASU de l’EHESP aura pour mission de développer cette nouvelle structure, en remportant de nouveaux projets et en assurant une gestion adaptée de cette activité qui participe fortement à la reconnaissance internationale de l’Ecole.
Il/elle exercera des fonctions équivalentes à celles de responsable d’une agence d’expertise internationale pour le compte de l’EHESP en cohérence avec sa stratégie et ses valeurs et en interface avec la mission internationale de l’Etablissement.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Président de la SASU et en lien avec les instances : conseil de surveillance et comité stratégique.
Les principales responsabilités du/de la Directeur/trice sont organisées autour de 4 axes :
1/ Stratégie et développement de projets :
- Définit une stratégie, en lien avec le Président et le comité stratégique et en assure la mise en œuvre
- Participe aux activités de veille, de promotion et de prospection auprès des maîtres d’ouvrage, bailleurs et bénéficiaires
- Impulse et sélectionne les projets en fonction des ressources disponibles, de la valeur ajoutée de l’EHESP et de son réseau sur ces champs, de la cohérence avec la stratégie de l’Etablissement
- Pilote la stratégie de communication de la SASU
2/ Gestion de projets :
- Négocie les projets et sélectionne des partenaires et experts
- Suit la réalisation des projets
- Développe des partenariats pertinents en complémentarité avec les autres opérateurs français ou européens
3/ Management et gestion de la structure :
- Assure la direction opérationnelle de la structure
- Recrute et gère une équipe de 2 personnes (dont une à temps partiel 50%), effectif amené à évoluer en fonction du développement
- Met en place les outils de gestion, de suivi des projets
- Met en place et anime les instances de la structure en appui de son Président
- Préside le comité stratégique de la SASU
- Représente la SASU auprès des partenaires extérieurs
- Assure le pilotage financier avec l’appui d’un expert-comptable
4/ Création et développement du réseau :
- Pilote le développement d’un réseau d’experts mobilisables au sein et hors de l’EHESP
- Entretient un contact régulier avec l’EHESP, et notamment avec la Direction des Relations internationales
- Etablit des contacts avec les structures partenariales actuelles ou potentielles aux niveaux français et européen
- Promeut dans les différents réseaux la SASU, en intégrant son approche et ses valeurs spécifiques
Profil souhaité
Diplôme universitaire (bac +5) en relations internationales, sciences politiques, droit international, santé publique, affaires publiques, ou équivalent
- Connaissance ou intérêt pour le monde professionnel de la santé publique internationale
- Maîtrise de la gestion de projets d’appui technique à l’international
- Au moins une expérience professionnelle significative à l’étranger, si possible dans un pays en développement
- Une expérience professionnelle réussie d’au moins 5 ans dans la gestion de projets à l’international, une expérience au sein d’une ONG, d’un bailleur ou d’une société d’étude est un atout
- Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, des principes de l’efficacité de l’aide
- Expérience dans des contextes interculturels, sens de la diplomatie
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Compétences en animation de réseaux d’experts
- Compétences en gestion d’une structure privée
- Compétences en management d’équipe
- Maîtrise des approches de développement d’activités
- Réactivité et disponibilité, capacité à travailler sous pression
- Maîtrise de l’anglais professionnel. La connaissance d’une autre langue serait un atout supplémentaire
Une expérience en matière de gestion d’une structure de cette taille ou la responsabilité de budgets de plus d’un million d’euros de coopération internationale serait appréciée.
Renseignements
Création de poste à temps plein, prise de poste souhaitée à partir de septembre 2022 par voie de contrat de droit privé à durée indéterminée.
Fourchette salariale : à partir de 80 000 € brut selon expérience
Poste basé à Rennes avec déplacements à prévoir, en France et à l’étranger.
Aménagement possible de l’activité entre Rennes et Paris
Type de contrat : CDI
Renseignements administratifs :
Madame Marine HAMELIN - Direction des ressources humaines -
Contenu du poste :
Monsieur Laurent CHAMBAUD - Directeur de l’EHESP - - 02.99.02.27.10
Madame Fanny HELLIOT - Directrice des relations internationales de l’EHESP - - 02.99.02.26.90
Modalités de candidature