Position de la Fédération mondiale des associations de santé publique sur le racisme
Dans un contexte mondial de protestations contre le racisme et les violences qui lui sont liées, la Fédération mondiale des associations de santé publique, dont la SFSP est membre, diffuse la prise de position suivante.
Depuis sa création en 1967, la justice sociale, l'équité et les droits humains sont les valeurs fondamentales de la Fédération mondiale des associations de santé publique (WFPHA). Ces valeurs sous-tendent toutes nos actions et activités.
Le racisme est une crise de santé publique plus profonde et plus chronique que la pandémie actuelle de Covid-19. Un corpus croissant de recherches montre que le racisme et les discriminations constituent des déterminants sociaux de la santé ; leur présence influent négativement sur l'état de santé.
Les droits de l'homme sont inhérents à tous, sans distinction de race, de sexe, de nationalité, d'ethnie, de langue, de religion ou de tout autre facteur. Chacun a droit à ces droits, sans discrimination. Le racisme et les inégalités structurelles enracinés existent à des degrés divers dans tous les pays, créant des disparités en matière de santé qui contribuent à des crises sociales plus larges.
La Fédération mondiale des associations de santé publique se joint à toutes celles et ceux qui se sont engagés à préserver la paix, la justice et la dignité humaine. Nous appelons tous les individus à réfléchir à leurs propres préjugés et comportements et à saisir les opportunités quotidiennes pour lutter contre l'injustice raciale et les discriminations sous toutes leurs formes.
Retrouvez le texte original, en anglais, ici.