La SFSP demande la mise en place d'un "retour d'expérience" sur la pandémie Covid-19
La Société Française de Santé Publique a écrit, le 9 juillet, à Messieurs Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, pour promouvoir et soutenir la mise en place d'un processus de "retour d'expérience" sur la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.
Au fil des derniers mois, les lacunes dans notre capacité collective à répondre à la situation qui se présentait sont apparues nombreuses ; elles ont commencé à être documentées, notamment dans la presse. Cette crise sanitaire a également révélé ou confirmé des diagnostics anciennement portés sur la structuration de notre système de santé, ainsi que sur le pilotage de la mise en œuvre des politiques et des interventions, tant au niveau central que dans les territoires. Au sortir de la première vague de cet événement, il nous semble essentiel qu’un processus de « retour d’expérience » soit mené, qui associe largement les parties prenantes du monde de la santé ainsi qu’une large diversité d’acteurs sociaux. Cette question figurait dans la contribution de la Société Française de Santé Publique au « Ségur de la santé » que nous avons récemment rendue publique.
A la sortie de la première phase de cette crise, il nous semble essentiel d’offrir à l’ensemble des acteurs du système de santé la possibilité de porter un regard compréhensif mais lucide sur les événements du premier semestre de l’année 2020. Nous nous permettons de présenter ici nos réflexions sur cet enjeu de grande importance.
Dans un contexte d’incertitude quant à la reprise d’une situation épidémique après l’été et à la poursuite d’une vie quotidienne, sociale et économique marquée par des mesures sanitaires plus ou moins contraignantes, généralisées et/ou territorialisées dans les mois à venir, il est possible d’imaginer divers formats de retour d’expérience, qui doivent permettre de renforcer l’organisation collective en santé dès maintenant et à l’avenir en France.
Des méthodes et outils existent pour conduire un tel exercice de retour d’expérience, au-delà des commissions d’enquête parlementaire qui poursuivent actuellement leurs travaux. Nous formulons le vœu que la puissance publique s’en saisisse pour associer tous les acteurs concernés à l’examen de nos succès autant que de nos échecs, et dessiner l’avenir de notre système de santé.