La SFSP attentive aux objectifs et à la démarche du "Ségur de la santé publique"
La Société Française de Santé Publique a pris connaissance avec grand intérêt des orientations dévoilées, le 21 juillet, par le ministre des Solidarités et de la Santé « pour accélérer la transformation du système de santé ». Nous en suivrons avec grand intérêt la mise en œuvre au cours des prochains mois et sommes disposés à contribuer aux étapes d’élaboration des mesures de déclinaison de ces orientations.
Nous avons noté la proposition que soit organisé un « Ségur de la santé publique », qui pourrait débuter au mois de septembre. La Société Française de Santé Publique, société savante et professionnelle forte de ses 50 organisations représentant les différents champs de la Santé Publique et de ses 500 adhérents individuels, se félicite de ce rendez-vous.
La SFSP a pu souligner que la crise sanitaire actuelle est révélatrice de dysfonctionnements de notre système de santé. Elle doit être l’occasion d’engager des transformations structurelles que nombre d’acteurs appellent de leurs vœux depuis bien longtemps.
Dans sa contribution au « Ségur de la santé », la SFSP a plaidé pour qu’un processus de plus long terme soit enclenché afin de réfléchir collectivement aux mesures à mettre en œuvre et notamment d’articuler, plus et mieux encore, les diverses politiques qui contribuent à la santé. Avec plusieurs de nos partenaires, nous avions ainsi la SFSP avait formulé la proposition d’« Etats généraux de la santé », pour que soient en particulier abordés les enjeux de santé à l’échelle des populations.
Pour ces raisons, nous sommes intéressés de connaître le périmètre et les objectifs de cette démarche ainsi que le processus et les étapes à venir, et formulons le voeu que notre organisation soit associée à la démarche de ce « Ségur de la santé publique ».