Covid-19 : une rentrée scolaire sous le signe de la vigilance
En ce jour de rentrée scolaire, la Société Française de Santé Publique publie une nouvelle note position élaborée dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le ministre des Solidarités et de la Santé.
La SFSP s’inquiète de voir l’incidence du virus augmenter chez les 0-19 ans de façon conséquente ces dernières semaines et constate que les mesures préconisées sont en décalage avec les dispositifs mis en place dans les établissements scolaires d’autres pays européens.
Afin de réduire le risque de fermeture de classes ou d’établissements, avec toutes les répercussions délétères déjà identifiées, la SFSP fait des propositions concrètes pour apporter des réponses aux politiques, aux établissement scolaires et aux acteurs locaux. Elle présenter les mesures qui apparaissent comme essentielles à mettre en place afin de limiter la propagation du virus au sein des établissements.
Retrouvez dès à présent - La note « n° 3 » qui porte spécifiquement sur la rentrée scolaire et les mesures préventives face à la Covid.
RAPPEL
Dans le cadre de la pandémie Covid-19, le ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour de deux objectifs principaux :
1) Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approches épidémiologiques (surveillance), préventives (mesures « barrière », dépistage, suivi des cas, isolement, activité physique, vaccination, …) ou curatives (accès aux soins et à la santé) ;
2) Élaborer des propositions sur les mesures de lutte contre la pandémie, qui prennent en compte leur impact sur les différents groupes sociaux et les populations fragiles et avec l’objectif de diminuer celui-ci sur les inégalités sociales de santé.
Pour mener à bien ce chantier, la SFSP a constitué un groupe de travail, qui a pour rôle de contribuer à une analyse globale de la situation sanitaire et sociale, ainsi que de faire des propositions sur les mesures de lutte contre la Covid-19 et leur impact. Afin de nourrir sa réflexion, une adresse dédiée () permet aux acteurs de transmettre à la SFSP ces éléments. Nous nous engageons à garantir l’anonymat des contributions reçues.
Contact presse
Emmanuel Rusch, Président de la SFSP
Cliquez pour plus d'informations concernant les notes de position